Décembre 2024, ByBit fête six années en communiquant sur l’avenir. Devenue depuis quelques mois la deuxième plus grande bourse de crypto-monnaie au monde en termes de volume d’échanges, la société basée à Dubaï, réfléchis à son prochain chemin fait de résilience, de croissance et de changement transformateur. Alors que son business est menacé par la théorie des dominos.
Imaginez qu’un domino tombe dans un marché important, par exemple en Europe ou en Asie, que se passera-t-il ? le doute s’installera. Et lorsque le doute s’installe, ce n’est pas bon pour l’image. D’autant qu’en parallèle à ces problèmes stratégiques, la marque retire son partenariat avec Red Bull Racing. Sans plus d’information que la rumeur d’insolvabilité qui larve en coulisse depuis plusieurs mois.
En décembre 2024, Bybit expliquait dans son événement à l’adresse de ses investisseurs que 60 millions d’utilisateurs sont enregistrés (contre 20 millions en 2023), marquant la stratégie de fidélisation du client. Au cours du dernier trimestre de l’année, la plate-forme à enregistré un volume d’échange quotidien de 33 milliards de dollars en moyenne. Soulignant que Août 2024 avait été le record de l’année avec 100 milliards de dollars d’échange quotidien. Propulsant Bybit à la 2ème place mondiale avec 8.51% de part de marché.
Ben Zhou, cofondateur et PDG de Bybit parle d’histoire de transformation dans le parcours de sa société, d’engagement envers l’innovation, la confiance et l’inclusion. Pour je cite « ensemble construire un monde ou les opportunités sont illimitées. » A ce moment précis, l’écurie Red Bull Racing est présentée comme une fierté en termes de partenariat. Rien ne filtre. L’introduction à l’annonce des nouveautés, avant d’aborder les conformité mondiale et l’engagement communautaire.
La communication de Bybit est simple : Les efforts de conformité stratégique de Bybit ont contribué à son succès dans l’obtention de licences dans des juridictions clés, notamment en Argentine, à Dubaï, au Kazakhstan, aux Pays-Bas et en Turquie. En 2024, Bybit a également introduit la conformité à la charia Comptes islamiques, élargissant encore sa portée mondiale et offrant des services à une communauté plus large.
France, Malaisie ferme pour exploitation non déclarée
La France a décidé de fermer le 8 Janvier l’accès au client français de la plate-forme, sous couvert d’une enquête de l’AMF qui avait mis le service dans sa liste noire en 2022. La France impose un processus de vérification d’identité. C’est notamment sur ce point que Bybit avait fait l’objet d’une surveillance accrue de la part de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le régulateur décidant de placer Bybit sur sa liste noire en mai 2022. Alors qu’en 2024, 115 acteurs ont un enregistrement PSAN dans l’hexagone et 3 acteurs (Société Générale Forge, Deblock et GOing) détiennent l’agrément de l’AMF. Début août 2024, Bybit avait annoncé qu’elle ne proposerait plus ses services aux utilisateurs français, cette dernière n’ayant jamais été enregistrée en tant que PSAN (prestataire de service sur actifs numériques). Un élément de sa croissance ?
Le 11 décembre, la Securities Commission Malaysia (SCM) ordonne à la société Bybit de désactivé son site web et ses applications dans le pays dans un délai de 14 jours ouvrables. La SCM a signalé que le géant de l’échange de crypto-monnaies opérait dans le pays sans enregistrement local. Elle était sur liste noire dans le pays depuis 2021. Malgré une organisation de soutien sur Telegram,
« Cette décision fait suite à des inquiétudes concernant la conformité de la plateforme aux exigences réglementaires locales et la protection des intérêts des investisseurs », a expliqué le régulateur dans sa motivation de fermer la plate-forme qui place son PDG sur liste noire jusqu’à nouvelle ordre. Notons que la Malaisie est un pays musulman pour majorité et que cette fermeture met un coup de frein à la stratégie de finance islamique de la société.
La croissance de Bybit vient ainsi de là. Dans l’exploitation de zones d’ombres et sa nouvelle croissance s’inscrit dans des pays à la réglementation assez faible. L’ouverture au Pays-Bas en est l’exemple, qui exige non pas un une licence mais un simple enregistrement auprès de sa banque centrale.
Des finances opaques et amendes massives
Quid des finances alors ? en pleine croissance durant 2024, il semblerait que Bybit pouvait continuer à sponsoriser Red Bull Racing de manière augmenté par rapport au contrat actuel d’une valeur de 45 millions d’euros par saison. En vain. En Mai, une rumeur d’insolvabilité de Bybit avait été énergiquement contrée pendant de longues journées sur le réseau X par Zhou en personne, expliquant que la société disposait de 11 milliards de dollars de liquidité. Toutefois, elle semble demander des délais pour rembourser ses fermetures de marchés. À travers un document signé le 24 octobre, FTX (le leader avant sa chute en 2022), annonce mettre fin à ses poursuites à l’encontre de l’exchange crypto Bybit. Ainsi, après plusieurs mois de négociation, les avocats de FTX sont parvenus à trouver un terrain d’entente avec les différents défendeurs, leur permettant de récupérer un total de 230 millions de dollars, dans le détail 175 millions de dollars de cryptos détenus sur Bybit. Ajoutant pour FTX, l’autorisation de vendre l’équivalent de 53 millions de dollars à Mirana Corp, la branche d’investissement de Bybit, sous forme de tokens BIT.
FTX avait engagé cette procédure l’année dernière, affirmant que certains comptes affiliés à Bybit avaient transféré d’importantes sommes – à hauteur de 327 millions de dollars – depuis FTX vers Bybit, juste avant que la plateforme ne s’effondre en novembre 2022. Ce mouvement rapide de fonds a laissé de nombreux clients de FTX dans l’incapacité de retirer leurs propres actifs, aggravant selon eux l’ampleur de la crise pour les utilisateurs. Un coup dur pour les finances de Bybit, selon plusieurs observateurs.
Avant Poste est une rubrique sur le Business / Book GP qui anticipe et veille sur les pratiques commerciales des marques et actionnaire des écuries, présentent en Formule 1.