L’écurie McLaren a une histoire business, management et marketing riche à raconter. De Bruce McLaren à Zak Brown en passant par la longue période Ron Dennis, je vous raconte l’évolution d’une équipe qui est devenue une entreprise technologique de haut niveau, ayant innové sur plusieurs points, développant des plans, signant les plus importants pilotes. C’est l’ambition de ce podcast AEON.
Depuis un moment j’avais envie de faire ce genre de projet. Prendre le temps. Car chaque écurie a son histoire. Une histoire humaine, business, management et marketing. Et je vous invite a découvrir les stratégies qui ont bâti les plus grandes équipe de F1 et comment les appliquer.
Pourquoi ? AEON, car cela signifie : Temps infini.
Cette marque du Business Book GP, sera l’espace pour prendre le temps, revenir en arrière et construire le futur.
Bonne écoute dans ce long voyage.
CORRECTIONS
Naturellement tout ne pouvait être raconté :
- Le récent rachat de 100% du capital par la société CYVN Holdings d’Abu Dhabi, annoncée en décembre, n’est pas encore totalement finalisée. Donc je ne l’ai pas abordé.
- Je n’ai pas parlé en profondeur de la saison 2007,
- Des transferts de Juan-Pablo Montoya en 2003 ou encore de Fernando Alonso, pourtant un modèle du genre, mais qui relevait surtout du rapport avec les agents.
- Le relationel entre Ron Dennis et ses pilotes, car il y a contradiction entre le discours et les actes.
- L’évolution du budget pour Z. Brown : 2018 >> 167m$, 2019 >> 237.7m$, 2020 >> 439.6m$, 2021 >> 289.2m$, 2022 >>441.8m$, 2023 >> 518.3m$