..LA VERSION NOTA
Leyton House, Williams et McLaren ont appliqué la même méthode pour remplacer Newey dans leur organigramme
Les monoplaces suivantes ne sont pas compétitives le plus souvent, mais le fruit d’un projet collectif et de nouvelles méthodes de conception
Le départ de Newey amorce le lent déclin de l’écurie qu’il quitte.
..LA VERSION LONGUE
Depuis plusieurs mois maintenant, la direction de Red Bull Racing minimise l’apport d’Adrian Newey dans le développement des monoplaces 2023 et 2024 (Ndlr : au début cela ne concernait que la saison 2024). Une démarche qui étonne, mais en réalité, elle fait partie de la vie de la carrière de l’ingénieur Newey. L’homme au 12 titres de champion du monde des constructeurs. Ainsi de March en passant par Williams et McLaren, chacune procédé, de la même manière avec un même objectif final.
LEYTON HOUSE
L’anecdote est truculente. Au milieu des années 90 Adrian Newey signe son contrat avec Williams et quitte l’écurie anglo-japonaise. Sauf que, à ce moment précis, l’ingénieur anglais est parti avec un cadeau : Une CG 911 qui ressemblait à la FW 14.
L’ingénieur Chris Murphy remplace en cours de saison 1990 Newey et découvre les plans laissés par son collègue. Mais décide qu’ils étaient trop ambitieux. Murphy préfère faire évoluer le design de la CG901. Plus classique et fiable selon lui. Pour la petite histoire, l’écurie Leyton House a vendu les plans de la plateforme active imaginée par Newey en 1992 à McLaren, qui l’utilisera en 1993 pour sa MP4/8. L’équipe a mis la clé sous la porte fin 1992.
WILLIAMS
Lors de la présentation de la FW19 en 1997, Patrick Head est orphelin de son designer, qui avait décidé de partir durant l’hiver chez McLaren-Mercedes. La dernière machine de Newey pour le compte de l’usine de Grove était révolutionnaire. Reculant le centre de gravité de 10cm en arrière, et l’abaissant de 5cm. Un design qui sera celui de base de toute les monoplaces en 1998. Aussi performante qu’elle l’a été, la FW19 n’avait juste été conçue par Newey. Son développement durant la saison 1997 a été chaotique et plutôt conservateur, permettant à Ferrari de revenir au championnat et devenir une sérieuse menace. La raison invoqué à l’époque par l’équipe Williams était sa volonté de mettre toute ses ressources sur le projet 1998 (changement de réglementation majeure avec réduction des voies de 200cm à 180cm et pneu rainuré).
Lors de la présentation de la FW20 la déception était visible. La couleur rouge et blanche ne pouvant cacher un design plus massif que celui de l’année précédente. Surtout en comparaisons avec la Ferrari F300, qui était une inspiration totale de la FW19 dans son design général. Pourtant de nouvelles méthodes de conception avaient été utilisé pour sa conception. Une version B de la FW20, en deuxième partie de saison ne permettra que de faire illusion. Tant l’écurie Williams et sa nouvelle équipe d’ingénieur Garvin Fischer et Geoff Willis était présenté comme l’avenir de l’écurie en remplacement de Newey. L’écurie n’a plus gagné pendant 3 ans.
McLAREN
Lors de la présentation de la MP4/22, le monde s’était focaliser sur le duo de pilote McLaren-Mercedes, le double champion du monde Fernando Alonso et le Rockies Lewis Hamilton. Mais en arrière-plan, la monoplace ressemblait fortement à la précédente de 2006. D’ailleurs, son designer, Mike Coughlan précisait que la monoplace disposait d’une myriade de détails. Elle était même présenté comme la première McLaren née à 100% sous informatique. Une pique aux méthodes Newey précédente.
Le design de la 22 était assez similaire à celui introduit par le prototype MP4/18 de 2003. Un concept imaginé par Newey, comme dernier vestige d’une relation entre les deux parties qui n’existait plus vraiment depuis 2001 et la tentative de l’ingénieur anglais de rejoindre Jaguar. Tentative avortées, mais qui a laissé des traces sur cette période en interne. En interne, en décembre 2005, il avait été remplacé par Paddy Lowe sur le plan des projets spéciaux (la 22 est le fruit du travail de Lowe), tandis que Newey était en partance.
L’histoire nous a démontré que le développement de la MP4/22 a été le fruit d’une triche d’espionnage qui, reste la plus spectaculaire de l’histoire de la F1, avec un déclassement du championnat du monde de McLaren et une amende de 100 millions de dollars. La MP4/23 permettra (sur la base du travail de 2007) de remporter le titre pilote avec Lewis Hamilton. Le dernier titre de McLaren à ce jour.
CONCLUSION
En 35 ans, Newey n’a connu que 4 écuries. Toutefois, la monoplace suivant son départ est systématiquement similaire :
Un projet plus fiable, collectif, fruit de nouvelles méthodes de travail.
Red Bull Racing ne fera pas exception, et déjà Christian Horner développer une rhétorique autour de l’équipe de technique de Pierre Waché, qui ressemble à ce qui avait été précédemment dit après le départ d’Adrian Newey. Reste que chaque équipe a amorcé son déclin suite au départ de Newey. Plus ou moins lent (Williams a gagné jusqu’en 2004 avec BMW et McLaren jusqu’en 2012), mais ensuite, cela a été une traversée du désert violente. Voyons si Red Bull Racing fera exception à cette vie après Newey.