Samedi 15 Février
ENI et Petronas dans le bio carburant
En juillet 2024, Petroliam Nasional Berhad (PETRONAS), Enilive SpA (une société directement contrôlée par Eni SpA) et Euglena Co., Ltd. (Euglena) ont pris la décision de développer une bioraffinerie qui sera située au sein du complexe intégré Pengerang (PIC) de PETRONAS, à Johor, en Malaisie.
Un investissement de 1.3 milliards d’euros, liant les parties dans le projet de biocarburant. Pourquoi on en parle ? Car Enilive sera visible sur les Alpine F1 et que l’écurie française sera propulsée par un moteur Mercedes, utilisant des biocarburant Petronas.
Ce qui explique pourquoi on parle aussi de biocarburant pour l’accord Alpine/Eni. Le pétrolier italien participe au développement de ce type de carburant en partenariat avec Petronas.
Vendredi 14 Février
Aston Martin roi de la Crypto
Aston Martin F1 Team a signé un partenariat avec la plate-forme cryptomonnaie, Coinbase, d’une valeur estimée à 18 millions de dollars pour trois ans.
La particularité de l’accord est qu’il est rémunéré en USDC (USD Coin), une Cryptomonnaie stable, car pour 1 USDC = 1 dollars détenu en réserve.
C’est la première fois qu’une écurie est intégralement payée dans un accord de partenariat dans une monnaie virtuelle. Jusqu’à présent c’était des Tokens (jeton) qui étaient créé autour des écuries ou pilotes.
Les droits TV aux USA (épisode 267)
Selon le vétéran du sport business américain, John Ourand, ESPN abandonne la diffusion de la F1.
En marque du SuperBowl à la Nouvelle Orléans, les dirigeants de la F1 ont rencontré les représentant de NBC (déjà diffuseur de la F1 dans les années 2000) et Netflix.
ESPN paie 80 millions de dollars par an ses droits. Et estimé que l’audience ne mérite pas une augmentation à 100 millions (somme souhaitée). De plus ESPN paie 550 millions pour la Ligue Majeure de Base-ball et abandonné également ce dossier pour des questions d’économies. Le groupe Disney a mis fin au projet de streaming sportif VENU, qui était en partenariat avec Discovery Warner et Fox. Le groupe américain est en pleine redéfinition de sa raison d’être.
Il semblerait que NBC serait favori pour reprendre la diffusion de la F1 aux États-Unis.
Jeudi 13 Février
Mercedes, l’arbre qui cache la forêt
Mercedes F1 Team a signé un innovant partenariat avec la société américaine, Chestnut Carbon.
Lequipe allemande s’est donné pour mission de « devenir l’une des équipes sportives mondiales les plus durables », ce qui est un positionnement marketing intéressant à observer pour la suite.
Axé sur des projets d’élimination du carbone dans le sud-est des États-Unis, le premier projet annoncé entre Mercedes F1 et Chestnut Carbon verra la transformation de 200 hectares de terres agricoles dégradées en forêts riches en biodiversité, avec plus de 260 000 arbres indigènes à planter.
En outre, Mercedes et Chestnut Carbon espèrent améliorer la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que la biodiversité, et apporter des avantages économiques aux communautés rurales grâce aux projets qu’ils entreprendront.
Alpine F1 et ENI
Alpine F1 Team a signé un partenariat avec le pétrolier italien ENI.
L’accord d’une durée estimée à 3 ans, permettra d’identifier et développer de futures opportunités de collaboration dans la décarbonisation du secteur des transports (mise en avant de la marque Enilive).
Notons qu’Alpine disposait d’un accord avec Castrol/BP jusqu’à la fin de l’année 2025 et avec la motorisation Mercedes en 2026, l’écurie devra utiliser (comme le font Mclaren, Williams et Aston Martin) le carburant Petronas. Ce partenariat avec Eni est inspiré de ce que la Scuderia Ferrari avait signé avec Banco Santander entre 2022 et 2024.
FIA et l’incivilité
Lors du sommet des officiels de la FIA, organisé la semaine dernière à Madrid, le président de la fédération, Ben Sulayem a participé à un rapport de la campagne United Against Online Abuse (UAOA) qui a révélé l’ampleur du problème d’incivilité en ligne, indique The Race.
L’ UAOA est une collaboration de 28 membres, dont des gouvernements, des institutions de réglementation et des organismes sportifs tels que la FIA, la FIM, World Sailing, World Netball, World Rowing, l’UCI et la Fédération internationale de tennis, pour aider à lutter contre les abus en ligne.
Sur la base des commentaires des fédérations, son récent rapport Baromètre des abus en ligne dans le sport suggère que 50 % de tous les abus dirigés contre les concurrents sont misogynes ou racistes, 90 % des fédérations craignant que les abus puissent forcer les athlètes à quitter leur sport.
Mais ce qui est tout aussi inquiétant, c’est que 75 % des fédérations sportives ont signalé que des menaces avaient été proférées contre des concurrents et leurs familles, et 50 % d’entre elles ont déclaré que des bénévoles et des officiels étaient désormais confrontés à des abus en ligne.
F1 et réseaux sociaux
Les comportements négatifs ont t’ils augmenté sur les réseaux sociaux concernant la F1 ? La réponse est oui.
Toutefois les élans positifs ont aussi augmenté. Ce qui démontre qu’entre 2016 et 2024, c’est une polarisation marquée qui est mis en avant, alors que l’essentiel des fans sont plutôt neutre et spectateur de la discipline.
L’enquête de BuzzRadar montre surtout une hostilité lors de la lutte pour un titre de champion du monde lors de la dernière course de la saison.

Mercredi 12 Février
L’influence d’ORACLE sur Red Bull Racing
Selon un rapport du média américain The Verge, Red Bull Racing a perdu un sponsoring de 5 millions d’euros par an, à cause d’Oracle.
En effet selon les informations, tout partenariats technologiques de l’écurie autrichienne doit être validé par Oracle (qui participe à hauteur de 85 millions d’euros par an jusqu’en 2026).
La start-up Perplexity négociait un partenariat avec RBR, mais Oracle a mis son veto. Car les deux entreprises ont répondu à l’appel d’offre pour le rachat de Tiktok USA.
Mardi 11 Février
Williams signe un gros sponsor
Williams Racing a réalisé un gros coup avec la signature de la société Atlassian. Présenté comme « le gros contrat en 48 ans d’histoire de l’écurie ».
Atlassian, société côté en bourse et dont le siège est à Sydney (Australie), emploie 10.000 personnes sur une douzaine de site dans le monde. Elle se spécialise dans les solutions logicielles pour les entreprises et poursuit l’objectif de rendre les flux de travail plus efficaces et plus significatifs. Elle a 300.000 clients dans le monde.
Sachant que le plus gros contrat de l’histoire de Williams Racing était avec Compaq/HP entre 2000 et 2004, d’une valeur de 200 millions de dollars total. Nous pouvons penser que l’accord avec Atlassian sera supérieur à ce chiffre. Soit entre 45 et 50 millions par saison et pendant 5 ans.
Le budget 2025 de l’écurie anglaise sera au niveau de Aston Martin et Alpine, selon toute vraisemblance.
Lundi 10 Février
Retour d’un champion du monde chez Williams
Jacques Villeneuve a rejoint l’équipe Williams Racing en tant qu’ambassadeur, un rôle que Jenson Button et la triple champion de la série W Jamie Chadwick ont conservé.
Dernier champion du monde Williams en 1997, le québécois n’a pas encore de missions officiellement annoncées, mais en liaison avec l’héritage de l’écurie. Jenson Button continuera sa mission débutée en 2021, de conseiller spécial pour les pilotes. Jamie Chadwick sera mentor de la prochaine génération des pilotes de la F1 Academy.
Jeudi 6 Février
Ferrari récompense ses salariés
Suite aux bons résultats sur l’ensemble de l’année 2024, Ferrari accordera à ses 5.000 employés une prime de 14.400 euros, soit une augmentation par rapport aux 13.500 euros obtenus l’an dernier.
L’usine de Maranello qui a livré 13.752 voitures en 2024 (+89 par rapport à 2023) a déclaré une hausse de 11,8 % de ses revenus nets à 6,67 milliards d’euros, avec un bénéfice net en augmentation de 21 % et 1,5 milliards.
6 nouveaux modèles (dont sa première voiture électrique), seront lancés en 2025.
Mardi 4 Février
Cadillac et son moteur F1
Nous entendons que Cadillac/GM pourrait ne jamais produire un moteur de la génération 2026, car ces derniers seront remplacés en 2031/2032.
Propulsé par Ferrari pour 2026/2027 et 2028, le projet américain avait annoncé la construction de son propre moteur pour 2030. Ce que beaucoup estiment comme une simple communication.
Une situation moteur qui pourrait pénaliser le projet d’écurie F1 de Général Motors, qui ne toucherait aucun revenus des droits commerciaux tant que l’écurie n’est pas 100% Cadillac. En tout cas un voile de mystère entoure l’accord entre les deux parties.
Audi devient aussi anglaise
Un nouveau centre technique baptisé Sauber Motorsport Technology Centre UK sera inauguré au Royaume-Uni.
Audi a décidé d’avoir une structure de l’autre côté de la manche, afin de favoriser son recrutement. Mais c’est également un aveux de faiblesse du constructeur allemand face à Liberty Media et les autres écuries, qui ont refusé il y a trois mois, d’augmenter en 2026 le budget plafond, afin de rendre plus équitable les différences de salaires entre le Royaume-Uni et la Suisse.
Actuellement, des sites sont à l’étude, notamment à Bicester, Silverstone et Milton Keynes. L’objectif est de rendre la nouvelle installation opérationnelle d’ici l’été 2025. Environ 100 personnes (dans un premier temps) devraient travailler dans cette unité anglaise.
Aston Martin augmente son porfolio partenaire
Atlas Air Worldwide (ou « Atlas »), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de logistique aéronautique externalisée, et l’équipe Aston Martin Aramco Formula One Team, ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat pluriannuel (estimé à 3 ans) entre les deux sociétés.
En vertu de cet accord, Atlas sera le partenaire logistique officiel de l’équipe, facilitant le transport mondial efficace du fret aérien essentiel pour les événements de Formule 1 dans le monde entier.
Un accord estimé au total entre 60 et 90 millions d’euros. C’est aussi une confirmation de tendance concernant la signature des deals logistiques avec les écuries F1 depuis 2023.
McLaren renouvelle
McLaren Racing a annoncé le renouvellement de 5 partenaires : Stanley Black & Decker, Smartsheet, Salesforce, Medallia et Alteryx, jusqu’en 2025 et au-delà.
➡️Stanley Black & Decker continue d’être partenaire en matière d’outils et de stockage.
➡️Smartsheet en tant que partenaire technologique.
➡️Salesforce en tant que plateforme CRM [gestion de la relation client].
➡️Medallia en tant que partenaire de feedback,
➡️Alteryx continuera de soutenir l’équipe grâce à l’intégration du logiciel d’analyse et d’automatisation des données d’entreprise d’Alteryx.
Il est entendu que les partenaires ont augmenté de 20% leur contribution (soit une augmentation de 5 millions d’euros).
Retrouvez les news du paddock au quotidien sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/businessbookgp