Samedi 23 Novembre
L’autre pression sur Doohan
Nous entendons que l’intérêt de Alpine #F1 pour Colapinto en remplacement de Jack Doohan serait en lien avec les sponsors de l’Australien.
En effet Doohan serait soutenu par un pool de sponsors en 2025, estimé autour de 20 millions d’euros, mais que les accords tardent à être signer. Ce qui expliquerait les rumeurs autour de Colapinto dernièrement.
La F1 fait vendre
Signer avec une écurie de F1 est bénéfique pour un sponsor : le cas pour la société indienne Mphasis.
24h après l’annonce de la signature comme partenaire numérique officiel de Haas F1 Team, l’action de Mphasis a bondi de 2.54% ce vendredi à Bombay.
C’était la seule action en hausse car le BSE Sensée (l’indice boursier indien) était en baisse de 0.49%.
Jeudi 21 Novembre
Audi en difficulté d’influence
Audi est isolé au sein de la Commission F1 concernant l’augmentation du plafond de budget en sa faveur, car le niveau de vie en Suisse est plus élevé qu’en Angleterre.
Depuis plusieurs mois, Audi souhaite obtenir une dérogation pour son budget plafond, passant de 150 millions environ (avec inflation) à 200 millions d’euros par an. Le constructeur allemand n’est pas soutenu par ses concurrents du paddock.
Utilisant les données de l’OCDE : Le niveau de vie en Suisse est 35% plus élevé qu’en Angleterre et pour exemple, pour avoir le même niveau de personnels que Mercedes dans son usine de Hinwill, Audi devra débourser 50 millions d’euros de plus.
Le problème ? Selon l’OCDE, le niveau de vie du Japon est 20% moins importants qu’en Angleterre. Ce qui offre un avantage compétitif à Honda. Pire, la différence au sein même du Royaume-Uni peut être de 20% selon la région, voir 35% si le personnel est à Londres.
Mercredi 20 novembre
Les raisons des courses d’Austin et Mexique dans le calendrier
Pourquoi les courses de Austin, Mexico ont lieu en octobre ? La réponse est économique.
Historiquement les audiences aux États-Unis sont au plus haut en Octobre (+24% par rapport aux autres mois en 2024). Plus d’audience, égale plus de revenus de la publicité ou d’abonnements.
Pour surfer sur cette fenêtre, la F1 et Liberty Média offre aux spectateurs américains en direct les deux courses de Austin et Mexique, qui ont d’ailleurs réalisés de bons résultats d’audience avec 2.5 millions de téléspectateurs pour la course du Mexique. Le record pour ESPN en 2024.
Liste des sponsors pétroliers 2024
Après les entreprises de technologies et les constructeurs automobiles, les pétroliers sont le 3eme secteur de sponsoring des écuries en 2024.
Voici la liste des principaux partenaires pétroliers selon les données de l’édition 2024 du BusinessBookGP :
Petronas (Mercedes) : 75 millions d’euros
Aramco (AstonMartin) : 55 millions d’euros
Shell (Ferrari) : 30 millions d’euros
BP (Alpine) : 30 millions d’euros
Exxon Mobil (RBR) : 20 millions d’euros
PK Orlen (Racing Bull) : 15 millions d’euros
Gulf Oil (Williams) : 10 millions d’euros
Mardi 19 Novembre
Mission 44 toujours actif
Trois étudiants de Master ont reçu des bourses entièrement financées à l’Université d’Oxford Brookes par la fondation Mission 44 de Sir Lewis Hamilton.
Une jeune femme et deux jeunes garçons seront financé intégralement à hauteur de 33.500 euros pour leur bourse.
Depuis le lancement du programme avec l’univers c’est 13 étudiants qui ont pu bénéficier du soutien de la fondation Mission 44.
Lundi 18 Novembre
Liberty Media fait une pause pour un 4eme GP F1 aux USA.
Depuis le début de la saison 2024. Liberty Media discutait avec Gérald Forsythe, le propriétaire du circuit de Long Beach, pour une intégration dans le calendrier F1 en 2026. Le milliardaire canadien était d’accord pour un accord cadre de type Las Vegas, lui permettant de gagner de l’argent avec la course F1. Mais, le promoteur de l’Indycar, Roger Penske a mis fin aux discussions en septembre.
L’ambition de Penske est de faire de Long Beach LA course culte de L’Indycar, comme Daytona l’est pour la NASCAR, accordant la gratuité et une répartition financière profitable à Forsythe, qui a ainsi signé un accord exclusif jusqu’en 2029.
Avec cette bataille autour de Long Beach et Chicago, qui a préféré la NASCAR à la F1 finalement. Liberty Media a fait le choix de stopper l’expansion américaine de la F1.
Retrouvez les news du paddock au quotidien sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/businessbookgp