Samedi 7 décembre
L’initiative l’Aston Martin pour son usine
Aston Martin est désormais dans sa nouvelle usine de Silverstone. Cet écrin a été pensé comme un campus technologique moderne avec une culture originale pour ses employés.
La BBC indique que l’écurie anglaise a lancé un nouvel espace événementiel dans le but de réunir le sport automobile et la musique. Avec l’invitation de l’artiste Andrew Cruchin, qui a fait un concert dans l’usine exclusivement pour les salariés et leur famille.
Mercedes, par exemple, invitait le staff des All Blacks pour des tables rondes avec les techniciens de l’usine. L’écurie allemande privilégiant l’expérience de travail. Aston Martin vise Le divertissement.
Vendredi 6 Décembre
Kevin Magnussen restera chez Haas F1 Team en 2025.
Si le pilote danois a annoncé sa signature avec BMW en WEC l’an prochain, l’écurie américaine Haas cherche à maintenir un lien important avec son pilote malgré tout.
Ayao Komatsu, le Team Principal de Haas a indiqué travailler avec Magnussen pour continuer l’aventure en 2025. D’une manière qui n’est pas encore défini.
En 2025, Haas alignera une nouvelle paire de pilote avec Ocon et Bearman. Toutefois il est entendu que ce dernier est prêté par Ferrari pendant maximum 2 ans. Tout comme Ocon, encore dépendant de la politique Mercedes. Ainsi, Haas en continuant de maintenir un lien avec Magnussen se ménage une solution indépendante pour l’avenir, sans dépendre de la politique des autres.
Bernie, Lewis et Mercedes
Bernie Ecclestone a avoué qu’il avait participé financièrement au transfert de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2013.
L’ancien patron de la F1 a déboursé l’équipe 5 millions d’euros, car Mercedes n’acceptait pas les conditions financières de Hamilton à l’époque.
En 2020, dans son livre Survive Drive Win, Nick Fry explique que Mercedes en 2012, ne voulait pas débourser plus de 34 millions d’euros sur le contrat de deux saisons (2013 et 2014) proposé à Lewis Hamilton.
Fry a été obligé de voir Petronas pour obtenir 6 millions supplémentaire (en échange des droits d’image futur d’Hamilton) et une garantie pour l’option 2015 afin de boucler le budget pour signer Lewis Hamilton chez Mercedes AMG F1.
Ecclestone a donc participé en prêtant 5 millions à Mercedes (avec le concours de Niki Lauda),pour boucler le tour de table et finaliser l’accord avec Hamilton.
Mercredi 4 Décembre
Alpine deviendra sponsor de l’écurie MotoGP, Pramac Racing en 2025
Un accord estimé à cinq ans (2025/2026/2027/2028/2029), estimé à 12 millions d’euros par saison. Qui sera visible sur les Yamaha de l’écurie italienne. L’assureur italien Prima continuera jusqu’en 2027 également l’aventure avec l’équipe championne du monde des pilotes 2024, Jorge Martin, après avoir remporté le titre constructeur en 2023.
Un rapprochement entre une marque visible en F1 et le monde de la Moto. Qui illustre le rachat de la MotoGP par Liberty Media ce printemps.
Mardi 3 Décembre
FIA : Touchez pas au Grisbi 2
La BBC annonce que le président de la FIA, Ben Sulayem a été confronté à « des questions sur les finances de son cabinet privé suite à la création d’un ‘fonds présidentiel’ de 1,5 million de dollars pour payer les clubs membres, qui votent pour le président de la FIA ».
Aucune de ces accusations n’a été retenue. Mais explique la tension avec les pilotes de Formule 1 qui estiment que les amendes servent autre chose que de soutenir un projet porté par la fédération.
Hier nous vous avions indiqué qu’un changement de statut de l’association FIA sera effectué afin de permettre au président d’être rémunéré (entre 200.000 et 500.000 euros par an, selon la loi).
FIA : l’ère de l’hyperprésidence
La FIA souhaite modifier ses règles suite aux enquêtes sur le président Mohammed Ben Sulayem et sa gouvernance. En effet, une série de propositions ont été présentées en vue du vote à l’assemblée générale de la FIA le 13 décembre indique la BBC.
Le plan consiste à remplacer le Sénat actuel et à garantir que toute plainte éthique soit traitée directement par le président de la FIA et le président de son Sénat. La BBC rapporte que les révisions supprimeraient le pouvoir du comité d’audit de mener une enquête indépendante sur les questions financières.
Des mesures en cours d’approbation ne serviraient qu’à renforcer sa position au sommet du conseil d’administration. Ouvrant une ère d’hyper présidence que l’on avait pas vu depuis la période Balestre.
Vers une 12ème écurie en F1 ?
La FIA est favorable à l’ouverture à la candidature en 2025 pour offrir une 12eme place dans le paddock F1.
Fort de la validation de Cadillac pat Liberty Media, sur les cendres du projet Andretti qui avait été validé par la FIA en septembre 2023. Le président Ben Sulayeem ouvre la porte à une équipe supplémentaire.
Une belle opération financière aussi pour la Fédération.
Lundi 2 Décembre
FIA : Touchez pas aux grisbi
Nous entendons que pour le prochain mandat à la FIA, le président demandera une rémunération. Ce qui n’est pas le cas actuellement, car la fédération est régit par la loi 1901 des associations.
Toutefois, depuis un an, il y a désormais la possibilité d’obtenir une rémunération, selon la loi BOI-IS-CHAMP 10-50-20-20 il est possible pour le prochain mandat du président d’obtenir une rémunération. Une modification des statuts doit alors être validé en Assemblée Générale le 13 décembre 2024.
C’est actuellement l’un des enjeux en coulisse.
Dimanche 1 décembre
Clap de fin entre Ocon et Alpine
Esteban Ocon a été voir Flavio Briatore pour lui demander si il pouvait faire les tests à Abu Dhabi avec Haas, mardi après le GP. Flavio Briatore a demandé ce qu’il avait à gagner avec cela. Et ensuite Flavio a indiqué qu’il était d’accord, mais à la condition que Ocon ne participe pas au GP de Abu Dhabi. Doohan prenant sa place.
Mais il y a eu accélération des événements suite aux déclarations de Ocon après Las Vegas, ou le français a exprimé sa lassitude de ne pas avoir même voiture que Pierre Gasly et qu’il était pas bien traité chez Alpine. Cela n’a pas aidé niveau ambiance. Une rumeur disait que Ocon cherchait à obtenir une pénalité financière pour rompre son contrat.
Toto Wolff a dit aux journalistes anglais au Qatar que : « si la solution pour un meilleur avenir des deux parties (Alpine et Ocon) est de ne pas participer à Abu Dhabi, alors une solution sera trouvée ».
Bernie Ecclestone met en vente sa collection personnelle de F1
L’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone a rassemblé une collection de 69 voitures emblématiques de F1 sur une période de plus de cinq décennies.
La collection comprend des Ferrari ancienne et moderne, la Vanwall de Stirling Moss en 1958, toute les Brabham de 1972 à 1986 (période où il en était propriétaire dont la BT46B aspirateur), McLaren de Ayrton Senna etccc
Une collection estimée entre 150 et 200 millions d’euros, qui est exposé dans un endroit en Angleterre considéré comme secret.
« J’aime toutes mes voitures, mais le temps est venu pour moi de commencer à réfléchir à ce qui leur arrivera si je ne suis plus là, et c’est pourquoi j’ai décidé de les vendre », a ajouté Ecclestone, 94 ans.
« Après les avoir collectionnés et possédés pendant si longtemps, j’aimerais savoir où ils sont passés et ne pas les laisser à ma femme si je ne suis pas là. »
Retrouvez les news du paddock au quotidien sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/businessbookgp