Paris, arrondissement confidentiel, appartement secret. Base arrière dans la capitale française du MI6. Sir Richard Brown, attend son ancien collègue, Paul Fry, regardant sa montre régulièrement. L’impatience montait en lui, il se sentait assez nerveux depuis quelques temps. N’étant pas sujet à cela, il esquiva en pensant que cela devait être la cause de la météo. Bien que l’ambiance internationale depuis le début de l’année 2025 était particulièrement tendue. L’effet Trump.
La préparation du thé étant à température parfaite, la porte s’ouvre et Pal Fry apparait dans la salle principale de l’appartement. Les deux hommes se salue, Sir Brown remarque que son ancien collègue des services de sa majesté, est aussi préoccupé que lui.
– Je n’ai pas beaucoup de temps Richard, je suis désolé, mais la situation est assez tendue en ce moment, surtout pour un anglais dans la capital française en ce moment.
– De nouvelles tensions ?
Paul Fry esquissa son premier sourire
– Oh depuis que Trump est au pouvoir et à annoncé la fin de l’OTAN, la France et le Royaume-Unis livre une lutte d’influence dans l’Union Européenne pour imposer leur vision militaire du continent européen. Provoquant une situation particulièrement tendue dans les rapports entre les deux pays. D’ailleurs je repart à Londres après notre entretien, je crois que je suis filé. Tu feras attention en partant tout à l’heure, il faudra reprendre nos vieilles habitudes mon ami !
Sir Richard Brown estima que sa journée allait être désormais fichue. Si Paul Fry sort de cet appartement, lui devra attendre 4h au minimum, selon la procédure pour sortir également. Une jolie journée gâchée, alors qu’un doux soleil montre ses envies de réchauffer les cœurs des parisiens.
Buvant son thé, Paul Fry enchaina
– De plus, Kigali a déclaré ce lundi (3 Mars) que le 10 Downing Street était tenu de lui payer le solde d’un accord controversé sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda. Abandonné par le Royaume-Uni l’année dernière, les relations diplomatiques sont de plus en plus tendues entre les deux pays.
– Un solde de combien ?
– On parle de 61 millions d’euros, sur un deal de 280 millions d’euros total.
– Et pourquoi notre premier ministre a abandonné le payement ?
– Parce que le MI6 soupçonne qu’une partie de cette somme sert à financer le mouvement rebelle congolais M23, soutenu par le Rwanda.
Paul Fry estima encore une fois sa tasse de thé
– Pour te la faire courte, Richard, il y a un souci entre le Rwanda et l’Afrique du Sud concernant la perception de puissance du deuxième sur le continent africain. C’est un prestige qui date depuis près de 50 ans maintenant, mais qui est fortement contesté aujourd’hui. Fin Janvier, 14 soldats sud-africains de maintien de la paix ont perdu la vie dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), attaqué par M23. Depuis ? silence radio. Il y a hésitation à Prétoria entre maintien de la paix et installer des combattants. Car depuis lors, il y a des retraits de troupes qui sont assez désordonnées. En Afrique, actuellement, l’ambiance est à la conciliation et l’Afrique du Sud ne souhaite pas être tenue pour responsable des exactions dans la zone, suite à son retrait et ses décisions. Une grosse ambiance arbitré par l’Angola actuellement, mais qui ne même à rien.
– Et à Kigali on dit quoi ?
– Kigali distille l’idée que le président sud-africain est influencé par les cercles industriels de son pays autour d’intérêts miniers. On installe une post-vérité à la Trump pour mettre le doute. En bref, cette situation de tension entre le Rwanda et l’Afrique du Sud ne semble pas plaire à Liberty Media, qui désormais semble hésiter.
Sir Richard Brown resta interdit. Le Rwanda et l’Afrique du Sud se livre effectivement une lutte en coulisse pour organiser d’ici la fin de la décennie le premier Grand Prix de F1 sur le continent africain depuis plus de trente ans, maintenant.
Pressé, Paul Fry enchaîna..
– Visiblement, la diplomatie rwandaise semble tabler sur les changements d’orientation à Washington sur l’Afrique du Sud. Mais, d’après nos sources, Trump s’en fiche un peu. D’autant que le trésor américain vient d’imposer des sanctions à James Kabarebe, une figure militaire et ministre Rwandais en place, l’accusant d’extraction minière illégale en RDC. Mais, même combat pour Pretoria, le 7 février, Donald Trump a signé un décret traitant des “graves violations des droits de l’homme commises en Afrique du Sud”, car les Afrikaners se sont vu retirer leur terres au profit d’une réforme de l’agriculture du pays. De plus, avec la suppression des aides américaine internationale, piloté par le DOGE de Elon Musk, c’est 20% du programme de santé publique axé sur la lutte contre le VIH qui s’est envolé. Bref, tu le comprends que l’ami américain n’est pas des deux cotés de l’influence africaine.
Regardant une dernière fois sa montre, Paul Fry voulait conclure la conversation.
– Mon avion m’attend au Bourget, je peux te dire Richard, que cette histoire de tension va avoir des conséquences sur le projet d’organiser un Grand prix de F1 en Afrique. Car John Malone, le patron de Liberty Media est un partisan Trump et la politique du président, orientera assurément ses choix futurs. Pour moi, ce conflit entre les deux pays, et l’impact Trump dans le dossier est un coup d’arrêt total aux projets de Grand Prix.
Son ancien collègue ayant quitté l’appartement, Sir Richard Brown posa son regard sur un Paris de fin de matinée. Estimant que le conflit entre le Rwanda et l’Afrique du Sud pour des questions d’influences sur le continent, vienne d’être stoppé net par l’ingérence de Washington. Finalement, il y aura-t-il une course de Formule 1 en Afrique un jour ? Vous avez 4h, estima Sir Richard Brown avec humour.
———————–
Les histoires de la saison 2 :
Je vous invite à découvrir les histoires des coulisses de la F1, via Cercle Concorde, en cliquant ici
Cercle Concorde est un roman dont l’histoire débute à 2013 avec Usurpation et qui continue avec les opus Mimèsis et Mimèsis Versus