La prolongation jusqu’en 2031 du GP de Monaco s’accompagne de la fin de quelques privilèges.

Le premier privilège est les essais du jeudi et le off du vendredi avant les qualifications du samedi. En 2026 cette organisation unique sera supprimée, pour revenir au schéma classique des GP.

Deuxième privilège est la présence dans le calendrier en Mai (qui causait des soucis de logistique et d’écologie entre Miami et le Canada). Le GP de Monaco aura donc lieu vraisemblablement en Juin. Liberty Media envisage de faire débuter la saison européenne par Monaco en 2026.

Il semblerait que le conseil d’administration de Red Bull ait approuvé le rachat du contrat Williams de Franco Colapinto.

Une opération de 20 millions d’euros. Financé par la marque autrichienne exceptionnellement après l’exposition des options de Christian Horner d’un côté et Helmut Marko de l’autre (c’est la tendance depuis 1 an). Une victoire de plus pour Horner.

Toutefois, l’argentin ne devrait pas remplacer Sergio Perez chez Red Bull, mais bien Lawson (que Horner n’apprécie guère dans le comportement et la communication). Beaucoup de médias allemands indiquent une annonce pour Las Vegas.

Le 15 avril, nous vous avions dévoilé que Nico Rosberg visait une levée de fonds de 75 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2024, pour son fond Rosberg Ventures. Il a fait mieux que cela.

Selon Forbes, le champion du monde de F1 en 2016 a levé un total de 95 millions d’euros.

Pour rappel : L’objectif du fonds Rosberg Venture est de développer des partenariats entre des startups (déjà présent dans le portefeuille de Rosberg) et des grands groupes pour accélération de développement. Description : investir dans d’autres fonds d’investissement pour accélérer et réaliser une belle vente des startups prometteuses auprès de grands groupes.

Rosberg Ventures avait lancé son fonds inaugural il y a plus d’un an (investissant dans 35 sociétés) et a rapidement décidé de créer ce deuxième fonds, qui avait déjà réalisé une 30 millions d’euros en Avril en levée avant de se conclure aujourd’hui.

Colapinto, l’homme qui valait 50 millions.

Plusieurs rumeurs indiquent que le jeune argentin serait soutenu par ses sponsors à hauteur de 50 millions d’euros pour la saison 2025. Sans précisions de l’identité des sponsors.

Le groupe Telmex avait déclaré (en marge du GP du Mexique) son intérêt pour soutenir Colapinto pour le futur, mais nous estimons le soutien à hauteur de 15 millions environ.

Alpine et Red Bull sont en première ligne pour obtenir le concours du pilote, pour un volant en 2025. De là à penser que c’est aussi pour son argent…

Tension entre Gasly et Briatore ?

Alors que la rumeur Colapinto chez Alpine a été confirmé par Bernie Ecclestone (l’ami de Flavio Briatore), il semblerait que l’argentin ne remplacerait pas Jack Doohan, mais Pierre Gasly.

Selon plusieurs rapports, Briatore a réprimé le français devant les mécaniciens de l’écurie Alpine, durant le Week-end du GP du Mexique, car Gasly a une tendance à arriver souvent en retard sur les circuits. Le pilote tricolore en aurait été fâché et des mots auraient été dit.

Il semblerait que depuis quelques temps l’entente entre Gasly et Briatore s’est dégradée. A Suivre…

Cette semaine il y a eu plusieurs accords signés par les écuries en marge du GP de Las Vegas :

– Ferrari a signé un partenariat avec la marque Chivas Regal

– Williams a noué un partenariat technique avec le constructeur de voiture autonome Zoox (Filiale de Amazon)

– Aston Martin a signé un partenariat majeur avec Puma

– Aston Martin a signé un accord avec Xerox.

Liberty Media active son plan de scission afin d’accélérer ses performances en bourse.

Liberty Media va créer une autre entreprise nommée de sa filiale Liberty Live (Live Nation et depuis Janvier, l’acquisition de la société Quint). Liberty Media gardant la Formule 1 et la Moto GP de son côté. Auparavant Liberty Live était rattaché à la Formule 1.

Cette séparation en deux entreprises cotée en bourse, est destinée à augmenter les performances boursières de chacune des entités en plus de structurer l’ensemble en vase communiquant et non plus en lien filiale classique.

L’accord moteur entre Alpine et Mercedes AMG en 2026 est finalement assez contraignant.

Si McLaren dispose d’un accord avec le constructeur allemand basé sur le développement moteur et uniquement cela (McLaren développe sa propre boîte de vitesse et éléments de suspension arrière).

Alpine aura dans le package 2026, en plus du moteur global, la boite de vitesse et la suspension arrière made in Brackley. C’est à dire comme Williams et Aston Martin aujourd’hui.  Ce qui fait d’Alpine un simple client du constructeur allemand et non un partenaire comme Mclaren.

Les sponsors mexicains renforceront Red Bull Racing en 2025

L’écurie autrichienne a récemment accordé son feux vert pour la fabrication de vêtements et autres produits au Mexique. Cet accord confirme qu’un nouveau sponsor est entré dans la galaxie Perez.

Selon Marca, le nom du nouveau sponsor n’est pas encore connu, mais il rejoindrait Claro, Telcel et Infinitum, (appartenant au milliardaires mexicain,  Carlos Slim), ainsi qu’Interprotección, un courtier d’assurance mondial qui accompagne le pilote depuis des années. Il s’agit de parrainages de pilotes, liés uniquement et exclusivement au maintien de son poste, sinon ils abandonneraient l’investissement dans l’équipe et se dirigeraient vers la nouvelle destination de Perez. Ajoutez à cela les marques Banorte, Kit-Kat, Jalisco, ESPN (en espagnol pour toute l’Amérique latine) et même Uber (Mexique), qui ont un contrat personnel avec le pilote (pour 8 millions d’euros).

Nous entendons que ce nouveau sponsor mexicain va faire passer de 20 à 45 millions d’euros le portefeuille mexicain. Rappelons que depuis septembre un accord avait été initialement conclu autour de 30 millions d’euros, mais que Red Bull a subitement demandé 80 millions d’euros (surtout pour compenser la perte de budget des droits TV 2025), gelant les négociations entre les parties.

Coup dur pour les moteurs Mercedes

La société anglaise Reaction Engines qui est fabricant des turbocompresseurs utilisés par Mercedes en F1 depuis 2014, a déposé le bilan.

Début novembre, la fermeture de l’entreprise a été annoncée, après que 170 salariés ont été informés de leur licenciement. Reaction Engines a cherché une nouvelle injection de liquidités, mais n’a pas réussi à obtenir les fonds nécessaires. Pour le moment.

L’entreprise britannique fondée en 1989 est en difficulté depuis un certain temps, pourrait, selon le milieu, bénéficié d’une injection de fonds de Rolls-Royce ou du ministère britannique de la Défense pour les aider à s’en sortir. Voir si Mercedes souhaite également participer au tour de table.

Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine, a révélé que 300 employés ont perdu leur emploi depuis qu’il a rejoint l’équipe en mai plus tôt cette année.

« Quand je suis arrivé ici, il y avait 1 150 personnes. Maintenant, il y en a 850 », révèle Briatore sur Sky Italia

Précisant que les départs sont surtout d’ordre administratifs ou des postes mixtes non essentiel à la course.

Ferrari a annoncé un partenariat premium avec la société IBM pour 2025.

La Scuderia affirme que son nouvel accord de sponsoring est destiné à « redéfinir la transformation numérique pour ce qui est lié à l’expérience des fans et à l’engagement des fans sur et en dehors de la piste de course ».

Un partenariat estimé à trois ans (2025/2026/2027) d’une valeur de 75 millions d’euros.

Hier nous vous avions annoncés que Gabriel Bortoleto avait été cédé à Sauber/Audi contre un rachat de contrat d’une valeur estimée de 6 millions d’euros (l’investissement de McLaren dans la formation du pilote). Toutefois, Mattia Binotto a juré le contraire aux médias.

Selon le Team Principal de l’écurie germano-suisse, McLaren n’a rien demandé pour la signature de Bortoleto. Pire, Mclaren n’avait rien à dire dans le transfert du brésilien.

La vérité semble être au milieu et nous ne manquerons de vous la raconter…

Bortoleto et l’avenir

A peine annoncé par Sauber/Audi pour 2025 hier, que déjà convoité par une autre écurie pour 2026.

Gabriel Bortoleto est dans le viseur de Flavio Briatore pour devenir pilote Alpine F1 Team en 2026. Le brésilien a un contrat management avec A14 Management (propriété de Fernando Alonso) et nous entendons que Briatore a un accord d’exclusivité sur ces pilotes. Dont Bortoleto.

Constructeur allemand cherche partenaire financier.

Nous entendons que Audi échange depuis plusieurs mois avec des potentiels partenaires financiers, pour une prise de participation minoritaire dans l’écurie Sauber F1. Le constructeur aux 4 anneaux cèderait jusqu’à 40 % du capital pour environ 300 millions d’euros.

Des rumeurs indiquent que Qatar Sport Investment ou une structure du pays serait en pole position. Mais Audi vise également d’autres fonds en lien avec un fond souverain en arrière-plan.

Gabriel Bortoleto sera pilote Sauber/Audi en 2025, 2026 et avec une option pour 2027.

Nous entendons que Audi a accepté de payer 6 millions d’euros à McLaren pour racheter le contrat du Brésilien. L’écurie de Woking souhaitant simplement rembourser son investissement sur le pilote. 

Avec Hulkenberg et Bortoleto,  un nouveau duo de pilote sera ainsi au commande de l’équipe germano-suisse l’an prochain.

Nota : Bortoleto fait partie de l’agence A14 Management, dont le propriétaire est Fernando Alonso.

Passion dévorante autour de Colapinto

C’est une véritable bataille de l’information que se livre depuis 48h la gestion de Colapinto et les journalistes argentins autour de l’avenir du pilote. Le journaliste Diego Mejia s’exprimait hier sur le podcast Pit Pass à propos de l’avenir de Colapinto après avoir été lié à Red Bull

➡️ Rappel des faits : suite à la visite lors du GP du Brésil de Christiane Horner dans le garage Williams une rumeur de rachat de 20 millions d’euros du contrat de l’argentin par Red Bull pour remplacer Perez a alimentée les médias.

Ainsi, rapportant ce qu’il a entendu dans le paddock au Brésil à propos de l’avenir de Colapinto, Mejia a déclaré : « Depuis 48 heures, l’Argentine explose complètement avec un journaliste local affirmant que c’est un accord conclu entre Colapinto et Red Bull pour 2025. Une publication vidéo sur les réseaux sociaux d’un journaliste argentin que je ne nommerai pas affirme que c’est lui qui a dit que Franco allait courir en Formule 1 avec Williams et qu’il avait maintenant suffisamment d’informations pour assurer que Franco courrait pour Red Bull l’année prochaine. »

« Jamie Campbell-Walter, qui fait partie de la direction de Franco Colapinto, lui a effectivement répondu sur les réseaux sociaux et lui a dit, « merci de l’avoir informé ». Et j’ai eu l’occasion de parler avec sa femme, Maria Catarineu, qui fait également partie de l’équipe de direction de Franco. Il n’y a encore rien de signé. Alors, et c’est mon avis, c’est possible, il y a des discussions, mais rien n’a été convenu jusqu’à présent. »

« Certains journalistes argentins ont même demandé à Maria de jurer sur ses enfants qu’aucun accord n’avait été conclu. Elle m’a avoué qu’elle l’avait fait. Ce sera donc un sujet de discussion jusqu’à la fin de l’année, voire avant, et James Vowles a d’ailleurs déclaré aujourd’hui qu’il attendait une résolution avant la dernière course de la saison. »

Les comptes de Ferrari indiquent qu‘au 3ème trimestre 2024, le chiffre d’affaires de l’activité sportive de la marque affiche 531 millions de dollars ( +15% par rapport à 2023).

Ce chiffre comprend la F1, WEC et aussi les licences des produits dérivés de la marque au cheval cabré. Il est en augmentation grâce au contrat avec HP.

Les projections pour l’intégralité de l’année 2024 estime à 680 millions de dollars le CA de ce secteur.

Si Toto Wolff reste le patron d’écurie gagnant le plus d’argent chaque année (42 millions d’euros), le deuxième n’est pas Christian Horner mais Zack Brown !

Le patron de McLaren a vu sa rémunération explosée, désormais il revendique, selon les documents de Compagnies Houses, 28 millions d’euros de salaire+primes.

Nous entendons que Brown bénéficie d’une prime en fonction du nombre de partenaire signé par l’écurie de Woking chaque saison. Sur ce point McLaren est en croissance constante.

Un sponsor de 15 millions de VCARB en crise ?

Le pétrolier polonais, PK Orlen sponsor de l’écurie depuis 2023 est en difficulté en bourse de Varsovie. Son action a perdue 20% depuis le début de l’année.

En comparaison avec des pétroliers de valeur équivalente. Soit l’espagnol, Repsol qui a baissé de seulement 13.5% sur une année et l’italien Eni (-9,8%). La baisse de PK Orlen est importante et souvent synonyme de réduction de sponsoring pour l’avenir. Voir d’arrêt complet.

L’accord entre PK Orlen et Racing Bull aurait encore une année contractuelle.

STATISTIQUES]

Voici le nombre de spectateurs par GP depuis le début saison 2024 (avec l’augmentation par rapport à 2023) – Source FOM :

🇧🇷Brésil : 291.717

🇲🇽Mexique : 404.958 (+4000)

🇺🇲Amérique : 436.000 (-8000)

🇸🇬Singapour : 302.000 (+5000)

🇦🇿Azerbaidjan : 70.000

🇮🇹Monza : 335.000 (+32000)

🇳🇱Pays-Bas : 305.000

🇧🇪Belgique : 380.000

🇭🇺Hongrie : 310.000 (+7000)

🇬🇧Grande-Bretagne : 480.000

🇦🇹Autriche : 302.000 (-2000)

🇪🇦Espagne : 290.000 (+4100)

🇨🇦Canada : 350.000 (+5000)

🇮🇩Monaco : 200.000

🇮🇹Émilie Romane : 200.000

🇺🇲Miami : 275.000(+4500)

🇨🇳Chine : 200.000

🇯🇵Japon : 229.000 (+7000)

🇦🇺Australie : 452.000 (+10500)

🇸🇦Arabie Saoudite : 130.000 (baisse depuis 2021)

🇧🇭Bahreïn : 100.000 (+500)

Le double podium de l’écurie Alpine lors du GP du Brésil est, en plus d’être une bonne opération sportive,  une bonne opération économique.

Avec la 2eme place d’Esteban Ocon et la 3eme de Pierre Gasly, c’est 33 pts qui ont été additionné 16 déjà cumulés péniblement depuis le début de saison, est c’est 49 pts et une 6eme place au championnat du monde. + 3 places.

Un résultat qui permet aussi à Alpine d’espérer un gain d’exactement 29.2 millions d’euros pour son budget 2025 (par rapport à la 9eme place initiale). Une belle opération donc.

ESPN hésite à continuer de diffuser la F1 après 2025.

Diffuseur de la F1 depuis 2019, le réseau sport du groupe Disney redoute une surenchère sur les droits TV sur le marché américain. ESPN débourse 90 millions de dollars par saison, soit un total de 270 millions.

Dans les faits, ESPN/ABC diffuse 16 GP au minimum par saison. Disposant de son équipe exclusive lors des courses américaines, , Canada, Mexique et Brésil. Le reste du temps, elle diffuse le signal Sky Sport. 

Les audiences augmentent également. Au point que la dernière course F1 du Mexique avait le plus faible écart d’audience de la saison avec la phase finale de la NASCAR : seulement 1 millions de téléspectateurs. Les analystes du secteurs pensent qu’en 2025, l’audience des deux sports mécaniques seront à égalités.

Une situation qui va automatiquement engager une surenchère sur les droits TV. Liberty Media souhaitera signer un contrat avec un network américain, similaire à celui signé avec Sky (250 millions par an). Mais, pas sûr que Disney suivent donc.

Visa Cash App ne sera plus Visa Cash App en 2025.

Selon The Race, en 2025, l’équipe italienne sera rebaptisée Racing Bulls. Le design des voitures changera également, le taureau emblématique de la société mère étant désormais plus visible sur les véhicules.

Notons que Visa et Cash App seront toujours visibles sur la monoplace, mais avec des logos moins importants que cette saison.

Nous entendons depuis un moment que Visa et Cash App, qui déboursaient au total 45 millions d’euros dans l’écurie en 2024, ont indiqué suite au départ de Daniel Ricciardo l’intention de baisser leurs investissements à environ 32 millions en 2025 et la suite. Ce qui pourrait expliquer la réduction de la visibilité des logos également.

Tension entre Bybit et Red Bull Racing. 

La société de plate-forme Cryptomonnaie, basée à Dubaï, avait un contrat de trois saisons avec RBR, contre 45 millions d’euros par an. En fin de contrat en 2024, les dirigeants de l’écurie autrichienne ont entamé depuis plusieurs mois des discussions sur une prolongation du partenariat. Mais il y a divergence. 

Nous entendons que RBR visait 70/75 millions d’euros par saison et une prolongation de deux saisons (2025/2026), tandis qu’il semblerait que Bybit propose 165 millions d’euros pour 3 ans (55 millions par an).

Toutefois l’accord, au contraire de l’actuel qui garantissait fermement 45 millions par an, la proposition de Bybit présente une garantie minimum de 35 millions d’euros et un variable de 20 millions (assez similaire au deal entre OKX et Mclaren). Une décision sera prise d’ici la fin de l’année 2024.

Aston Martin F1 renforce ses liens avec l’Arabie Saoudite avec un partenariat avec Ma’aden.

Un contrat de trois ans, entrant en vigueur à partir du Grand Prix du Brésil.

Ma’aden est une société minière et métallurgique publique saoudienne. Le partenariat vise à donner à Ma’aden une visibilité pour attirer et retenir les meilleurs talents.

C’est un partenariat estimé au total à 100 millions d’euros.

L’Afrique du Sud revient dans la course pour apparaître en 2027 dans le calendrier F1 ?

La FIA a passé le circuit de Kyalami en Grade 1, ce qui signifie que la piste pourra accueillir des courses de F1, Fe, WEC etc… Le plan du gouvernement est de faire revenir un GP d’Afrique du Sud à l’horizon 2027.

La chute de 25 millions pour le budget Red Bull Racing ?

Le passage de la première place du classement des constructeurs à la troisième (comme aujourd’hui) coûtera au minimum 25 millions d’euros à l’écurie autrichienne et jusqu’à 50 millions d’euros (si on compte les primes). Tel sera l’écart financier des droits TV 2025, que touchera RBR des Accords Concorde. 

Une baisse que l’écurie cherche à compenser, via des renouvellements de contrat sponsoring (comme nous l’avons vu hier avec les négociations des sponsors de Perez, qui sont au point mort à cause de la somme demandée par l’usine de Milton Keynes)

Colapinto et Red Bull une histoire déjà finie.

Red Bull Racing a proposé 20 millions d’euros à Williams pour racheter le contrat de Franco Colapinto. L’offre a été refusé par James Wolves et Dorilton Capital.

Nous entendons qu’il semblerait que RBR proposait de payer en 3 fois le rachat de contrat. Étonnant et que la démarche relève du propre chef de Christian Horner (et non Helmut Marko). Toutefois les performances du jeune argentin augmente sa valeur en cas de rachat de contrat.

Alpine s’est aussi dernièrement intéressé à Colapinto.

Les sponsors mexicains de Sergio Perez n’ont pas encore prolongé leur accord avec Red Bull Racing. Et cela coince niveau financier.

Indépendamment du contrat de Perez, le groupe mexicain, propriété du milliardaire Carlos Slim, est en discussion depuis plusieurs mois sur une prolongation du contrat entre les deux parties. Mais RBR aurait demandé plus d’argent lors de la dernière réunion, cristallisant les relations. 

La raison ? Red Bull Group ne participant plus au budget 2025, l’équipe autrichienne, en difficulté économique, cherche au minimum 30 millions d’euros.

Nous entendons que Telmex Group, était d’accord pour débourser 30 millions d’euros en 2025 et 2026 (10 millions de plus qu’en 2024) mais il semblerait que l’on demande 80 millions aujourd’hui.

Cette situation explique aussi la fragilité de la position de Sergio Perez dans l’écurie.

Franco Colapinto sponsorisé par Carlos Slim ? La réponse est oui de la part de l’homme le plus riche du Mexique et fidèle soutien de Sergio Perez.

Des discussions ont lieu actuellement, pour soutenir la carrière de Colapinto et lui permettre d’obtenir un volant en 2026.

Notons qu’AT&T a prolongé son contrat avec Red Bull Racing, mais Telmex, l’opérateur Télécom, propriété de Slim est visible sur les monoplaces autrichiennes, mais sans transfert de technologie. Uniquement de la visibilité. Ce qui n’empêche donc pas l’un et l’autre de coexister.

Nous comprenons que pour 2026, Colapinto pourrait bénéficier d’un soutient de 12 à 20 millions d’euros par saison de Carlos Slim. Ouvrant la porte à une retraite de Perez ? Non, les sociétés du milliardaire mexicain ont régulièrement soutenu 2 pilotes en F1 durant la dernière décennies.

[BUDGET PLAFOND]

La FIA a publié les sanctions d’Alpine et Honda pour dépassement du budget plafond moteur 2023.

Conformément à l’article 6.28 du règlement financier relatif aux groupes motopropulseurs, l’administration du plafond des coûts a conclu des Accords de violation Acceptée (ABA):

✨️Alpine écope d’une amende de 400.000 dollars

✨️Honda écope d’une amende de 600.000 dollars

Selon Autocar,  McLaren Automotive devrait être vendu à CYVN Holdings LLC,  basé à Abu Dhabi, avec la promesse d’une nouvelle injection de liquidités pour le constructeur britannique de voitures de sport.

Le fonds souverain de Bahreïn, Mumtalakat, qui a pris en avril la pleine propriété du groupe McLaren (société mère du constructeur automobile et de McLaren Racing), a annoncé plus tôt dans la journée avoir signé un accord non contraignant avec le « véhicule d’investissement spécialisé » d’Abu Dhabi.

L’accord indique que cette participation permettra à CTVN d’avoir une participation non majoritaire dans le Groupe McLaren. Aucun chiffre n’a été annoncé pour le moment.

Rappelons qu’en Avril, l’agence Bloomberg (dévoilée ici aussi), avait dévoilée que Mumtalakat Holding Co, cherchait à attirer des investisseurs supplémentaires pour la division automobile, afin de valoriser McLaren Automotive environ 10 milliards de dollars. 

CYVN avait investi 2.2 milliards de dollars dans le constructeur Chinois NIO Inc, l’an dernier. Indiquant la puissance financière du partenaire visé par Mumtalakat.

25 Octobre

Shell Oil prolonge son histoire avec la Scuderia Ferrari jusqu’en 2030.

Le renouvellement sera effectif à compter du 1er janvier 2026. En plus de la présence en F1, le pétrolier anglo-hollandais sera aussi visible sur le programme Hypercar (WEC) et Ferrari Challenge Séries.

Notons que c’est le plus vieux partenaire de la Scuderia, actuellement dans le portefeuille sponsors, car sa première signature remonte à 1996 (sans interruption).

D’après le BusinessBookGP 2024, Shell participe au budget de la Scuderia à hauteur de 30 millions d’euros par saison.

Nous entendons que l’offre est sur la table depuis septembre, mais qu’elle n’était pas jugée prioritaire par le pilote. Dans l’attente d’une décision de Audi pour 2025.

Valtterri Bottas, dispose sur la table une proposition de deux ans (avec sortie fin 2025, si une place de titulaire se présente), de la part de Mercedes AMG F1, afin d’être 3eme pilote de l’équipe en soutien de Russell et Antonelli. 

Audi semble vouloir attendre Abu Dhabi pour décider du dernier volant disponible et hésite beaucoup. Le comportement de Binotto ressemble à celui qui attend que son pilote prenne une initiative pour décider après, en réaction.

24 Octobre

Dorilton Capital va injecter 120 millions d’euros (130 millions de dollars) dans le développement de l’équipe Williams Racing jusqu’en 2026.

Fondamentalement c’est une non-annonce. Car en 2023, Liberty Media a accordé une augmentation pour les équipes Sauber/Williams/Haas/RB du budget d’investissement qui est passé de 45 à 65 millions de dollars de 2024 à 2027.

Nous entendons que c’est une réponse aux rumeurs de vente de l’écurie anglaise à l’horizon 2026.

Le temps des rachats de contrats ?

Nous entendons que Helmut Marko s’est renseigné auprès de Mark Webber sur le contrat de Oscar Piastri. L’Australien dispose d’un contrat avec Mclaren jusqu’en 2026 (avec possibilité de sortir fin 2025). Un rachat du contrat est estimé à 30 millions d’euros.

Du côté de Audi/Sauber, il semblerait qu’une proposition estimé 15 millions d’euros, pour le rachat du contrat Williams de Franco Colapinto. Mais Williams aurait refusé l’offre.

Gulf Oil International prolonge son partenariat avec Williams Racing.

Après deux années d’union les deux entreprises ont décidé de prolonger l’aventure en 2025 et 2026 après le succès des livrées spéciales. Mais, ici l’accord va plus loin.

En effet, Williams exposera la marque Reviva Coffee, une marque appartenant au groupe Gulf Oil International. Confirmant la nouvelle tendance de croissance des équipes, après la signature de LVMH avec la F1, celle de viser des conglomérat pour augmenter la visibilité et le chèque allant avec.

23 Octobre

American Express, qui dispose d’un accord régional de sponsoring avec la F1 (sur les courses américaines) est actuellement en discussion pour étendre ce partenariat à l’échelle mondiale.

Ce partenariat permettrait d’ajouter environ 30 millions d’euros par saison au chiffre d’affaires de la Formule 1 (présence sur 15 GP)

Nous entendons qu’une équipe a eu des discussions avec American Express, mais que malgré ce partenariat mondiale, il n’est pas impossible qu’un complément soit signé.  L’identité de l’équipe n’est pas encore connue.

19 Octobre

Audi aura plus d’argents à dépenser en 2026 ? (non)

BBC Sport a rapporté que le plafond budgétaire de l’équipe allemande, basé en Suisse, devrait être relevé à partir de la saison 2026, jusqu’à un seuil de 198 millions d’euros (215 millions de dollars américains) , contre 125 millions d’euros (135 millions de dollars américains) pour les équipes basées en Angleterre. 

Lors de la dernière Commission F1, il a été démontré que l’usine d’Hinwill en Suisse de Audi F1, avec un nombre et salaire équivalent à ceux pratiqués en Angleterre par les autres écuries présentait un surcoût supérieur de 35% à cause des charges sociales. Ce qui était injuste techniquement.

Liberty Media, en accord avec les équipes, semble décidé pour Audi à accorder un ajustement pour 2026. Toutefois, Ferrari qui était également dans le viseur d’un ajustement n’a visiblement pas obtenu d’ajustement.

Kraken et Williams prolonge leur partenariat en 2025 et plus. La société de cryptomonnaie augmentera sa contribution financière.

La signature de Carlos Sainz à convaincue la société de continuer l’aventure avec Williams en doublant leur contribution, actuellement évaluée à 5 millions d’euros, selon l’édition 2024 du Business Book GP.

16 Octobre

Liam Lawson a dévoilé que son introduction cette saison au volant de la VCARB était motivé par Christian Horner. 

« L’idée de me lancer est quelque chose que Christian m’a dit il y a un an », a révélé au podcast F1 Nation, Lawson.

« Quand je suis sorti de la voiture [l’année dernière], c’est l’une des choses qu’il m’a dit : « Je te donne ma parole, je t’aurai pratiquement dans un baquet de course à un moment donné l’année prochaine ».

« J’ai toujours su que c’était l’intention et on en avait parlé. (…) Ce n’était pas comme si on disait : « Dans 12 mois, tu vas changer de poste avec cette personne ». C’était plutôt : « Dans 12 mois, nous allons t’avoir à ta place, mais nous ne savons pas encore où ».

« C’est ainsi que les discussions ont eu lieu tout au long de l’année, et ce n’est qu’à Bakou que Christian m’a finalement dit que je me lancerais.»  .

Les deux accords signés avec Hotwheels (Mattel) et Lego vont rapporter beaucoup d’argents à Liberty Media et la #F1

Les projections estiment qu’entre 25 et 40 millions de petites voitures seront vendus chaque année pour le premier et environ 10 à 15 millions de kits pour le second.

Des deals qui ont une valeur globale comprise entre 70 et 100 millions d’euros par saison pour le chiffre d’affaires de la F1.

Williams profite de l’effet Colapinto en vendant chèrement des produits dérivés à l’occasion du GP des Amériques et le reste de la saison.

S’expriment dans un média argentin, Franco Colapinto a estimé que les prix pratiqués par l’écurie étaient trop élevés et que ses compatriotes vont assurément provoquer une rupture de stock, alors que certains d’entre eux ont beaucoup de difficultés pour se nourrir et se chauffer.

Pire ! Colapinto a encouragé la copie, qu’il considère plus abordable, avant de se raviser : « Non, mieux vaut acheter Williams, acheter Williams. Ils vont me tuer, je fais la promotion du truc. »

On estime que les produits dérivés de Colapinto pourront rapporter 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’accord entre McLaren et T-Mobile est intéressant car il ne concerne que Austin et Las Vegas. Il promet aux abonnés de l’opérateur allemand d’avoir accès à la 5G pendant la course (pour les fans qui seront dans les tribunes), et aux autres d’avoir des contenus exclusifs et en temps réel. 

Toutefois le deal dispose surtout d’une priorité et optimisation de la 5G devant permettre à McLaren d’améliorer sa connectivité entre l’usine et le garage pendant les GP sur le sol américain. Un enjeu stratégique depuis 3 ans maintenant.

L’accord McLaren/T-Mobile va ouvrir la porte à d’autres accord de ce type au niveau régional.

14 Octobre

[BUSINESS PLAN]

Les résultats financiers de l’année 2023 ont été déposés pour l’écurie Alpine #F1 F1 Team, qui annonce pour la deuxième année un bénéfice, mais toutefois en forte baisse (-20 millions d’euros)

Alpine a ainsi présenté en 2023 un bénéfice de 8.36 millions d’euros (9.1 millions de dollars).

Les résultats financiers de l’année 2023 ont été déposés pour l’écurie Mercedes AMG #F1 , qui annonce pour la deuxième année consécutive d’importants bénéfices.  

Mercedes a ainsi présenté en 2023 un bénéfice de de 100,1 millions d’euros (109.4 millions de dollars).

11 Octobre

L’identité de la ville de Corée du Sud souhaitant accueillir un GP de #F1 est connue : Incheon.

3ème ville du pays à 50 km au Nord de Seoul, le maire d’Incheon, Yoo Jeong-bok a déposé une lettre d’intention auprès de Liberty Media pour organiser une course urbaine en 2026 ou 2027.

La particularité de Incheon est qu’elle est la première zone d’économie libre du pays créé de toute pièce en juillet 2003 et bénéficiant d’un large flux économique (Aéroports international, Port de marchandises etc.) et très proche de la frontière nord-coréenne. Chaque entreprise investissant dans le district est exonérée de 3 ans d’impôts.

Elle est la zone principale des accords entre le Corée du Sud et des Etats (Équateur et Russie par exemple).

L’accord Haas/Toyota est une suite du deal qui avait été conclu entre McLaren et Toyota en 2022.

McLaren utilisait depuis 2010 la soufflerie Toyota et avait développé le partenariat en 2022 autour de l’échange de compétences. Ce qui a été bénéfique pour le projet WEC de la marque nippone. 

Au départ l’accord avec Haas semblait être une répartition de travail entre 2025 et 2026. En réalité c’est une suite de l’accord McLaren (qui désormais dispose de sa nouvelle soufflerie). Depuis quelques mois, les émissaires de Toyota cherchaient un accord avec Williams et Haas en priorité (la marque japonaise ne voulait pas s’associer avec un constructeur automobile).

Ainsi l’accord avec Haas d’une durée de trois saisons (2025/2026/2027) sera un accord d’échanges de compétences techniques.

10 Octobre

Lors d’une réunion de la Commission du Tourisme et des Sports cette semaine, tenue à la Chambre de Vallecas, le vice-ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports, Luis Martín, a exprimé sa confiance dans la course de F1 de Madrid.

Les chiffres sont lâchés avec des retombées estimé à 4.5 milliards d’euros sur l’ensemble du contrat de 10 ans. Les opposants politiques ont jugé comme « une arnaque non rentable » cette histoire de Grand Prix de Madrid. La tension monte. D’autant que le financement est absent dans le business plan.

Il manquerait 25 millions d’euros pour payer Liberty Media chaque saison, selon toute vraisemblance.

Aucun acteur privé ne souhaitent reprendre le contrat d’exploitation du GP et participer aux financements annuels et le spectre de la course de Valencia, au début de la décennie 2010 est dans toute les têtes. Avec le contribuable qui paiera la note à 100%.

Lewis Hamilton est devenus ambassadeur de la marque DIOR en juillet et va présenter le 17 octobre une collection capsule avec le concours de Kim Jones, le directeur artistique de la marque phare du groupe LVMH.

Nous entendons que l’accord serait de trois ans (2024/2025/2026) d’une valeur d’environ 20 millions d’euros total. Une large partie de ce contrat ira financer la fondation Mission 44 de Lewis Hamilton.

[PLANÉTARIUM]

Le Rwanda fait face à une recrudescence des contaminations au virus de Marburg, responsable de la mort d’au moins 12 personnes. Si la FIA a annoncé le maintien de sa soirée de gala du 13 décembre. La situation retient l’attention des États-Unis, qui ont élevé leur avis de voyage pour le pays, déconseillant désormais à leurs ressortissants de s’y rendre.

Le virus de Marburg, proche de celui d’Ebola et responsable de fièvres hémorragiques, est particulièrement dangereux, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88%. Les États-Unis ont débloqué une aide de 11 millions de dollars de vaccins. Même s’il n’y a, actuellement aucun vaccin contre ce virus.

La FIA annonce être en contact continue avec les autorités du Rwanda. Mais le maintiens de la soirée de gala interroge. Notons que le pays est actif pour l’organisation d’un Grand Prix de F1 sur son territoire à l’horizon 2028.

9 Octobre

Alpine F1 Team vise à conclure un nouvel accord avec son sponsor principal, BWT. Les deux parties travaillent depuis plusieurs semaines à conclure un accord. Mais cela coince niveau économique.

Tout vise à s’accélérer du côté de Enstone. BWT arrivant en fin de contrat cette saison, la priorité est au renouvellement, mais dans des conditions qui engagent à la réflexion la société autrichienne. Partenaire depuis 2022, à hauteur de 30 millions d’euros par saison de Alpine F1 Team, l’ambition du constructeur français est d’obtenir un nouvel accord de trois saisons (2025/2026/2027) d’une valeur de 180 millions d’euros, soit 60 millions par an. Ce qui provoque un coup de froid entre les deux parties.

En effet, nous entendons que BWT souhaiterait que durant l’intégralité de la saison, la monoplace française soit rose (ses couleurs de marque). Et non plus seulement pour trois courses comme dans l’accord d’aujourd’hui. La récente visite du PDG, Andreas Weissenbacher à Enstone avait pour but de rassurer et d’avancer dans les discussions.

Notons que BWT a été convoité en début de saison par l’écurie Williams et serait également dans le viseur de Sauber/Audi.

La journaliste brésilienne Julianne Cerasoli Cerasoli,  indique que le contrat de Bottas est imprimé, transmis auprès des avocats, mais n’a pas été signé par le finlandais. 

En parallèle, le journal suisse Blick a indiqué qu’il y a eu des complications du côté du pilote finlandais concernant les négociations finales. Finalement, Bottas a accepté le principe d’un contrat de 1 an. Il voulait toutefois plus d’argent.

Notons qu’au départ, Bottas voulait un contrat de 2 ans et baisser son salaire à 8 millions d’euros. Audi ne souhaitant qu’un contrat de 1 an, au même tarif qu’actuellement (10 millions). Il semblerait que la direction du finlandais a voulu un petit bonus supplémentaire.

Cerasoli indiqué que Franco Colapinto ne négocie plus avec Sauber/Audi pour un volant 2025.

7 Octobre

Les conflits de Michael Andretti

Il y a quelques semaines, la direction de Andretti Global a été cédée par Michael Andretti à son associé, le financier Dan Towniss.

La raison ? Andretti est en conflit avec Roger Penske et les deux hommes n’arrivent plus à être physiquement dans la même pièce, pour discuter de l’avenir de L’Indycar. Le premier ayant indiqué au deuxième de vendre la discipline si elle ne devient pas un produit mondial. (Le conflit à naturellement été démenti il y a quelques jours).

Le PDG de Liberty Media, Greg Maffei, aurait un problème personnel avec Michael Andretti. Lors du Grand Prix de Miami 2023, Maffei a interrompu Mario Andretti qui parlait avec Stefano Domenicali sur la grille, pour lui dire : « Mario, je veux te dire que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que Michael ne participe jamais à la Formule 1. »

Une des raisons de ces conflits, concerne la proportion de communication médiatique de Michael Andretti, pour présenter une version de l’histoire, au lieu de communiquer dans le secret des réunions, comme c’est de coutume dans le sport.

En marge de la réunion de la Commission F1, des discussions ont émergé sur les prochains Accords Concorde de 2025. Avec l’idée d’ajuster les disparités de salaire entre les écuries basés en Angleterre et Ferrari/Sauber principalement

Le coût de la main d’œuvre, est un aspect qui a un impact majeur sur l’organisation d’une équipe. En Suisse, où est basée Sauber/Audi et en Italie avec Ferrari,  les deux constructeurs ont indiqué que les coûts de personnel dépassent de 20 à 30% les coûts enregistrés en Grande-Bretagne.

Haas et Visa Cash App RB sont moins concernés car elles ont une base majoritaire en Angleterre.

La proposition serait donc d’augmenter la capacité de dépenser en fonction d’un paramètre qui n’est pas seulement celui de l’inflation (il y a un ajustement annuel du plafond) mais aussi en tenant compte du coût du travail. Pour des questions d’équités.

a direction de Max Verstappen a déposé une demande de dépôt de marque pour le célèbre message radio de célébration du champion du monde de F1 : « Simply Lovely »

La demande a été déposée par MAVIC Sarl au Luxembourg et représentée par MERK-ECHT BV aux Pays-Bas, auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui révèle qu’une demande d’enregistrement de marque « Simply Lovely Inspired by Max Verstappen » a été déposée le 21 mai 2024.

Il est amusant de constater qu’après avoir déposé la demande et clarifié l’utilisation prévue pour les produits et services, l’EUIPO a publié la demande le 28 août pour permettre le dépôt d’oppositions (pratique normale)

La date est importante car c’est 3 jours après la victoire de Lando Norris à Zandvoort. Le pilote anglais taquin ayant utilisé la phrase après avoir franchi la ligne d’arrivée. Mais pour le moment, personne n’a fait opposition au dépôt.

5 Octobre

Des rapports ont fait surface suggérant que Cadillac pourrait poursuivre son entrée en Formule 1 de manière indépendante, abandonnant potentiellement son association initiale avec Andretti Global.

Selon plusieurs bruits de paddock, Général Motors envisage désormais un projet Cadillac Racing F1, mais souhaite que l’associé de Andretti Global, le financier Dan Towriss participe au projet. Indépendamment d’Andretti donc. Car, GM ne souhaite pas investir dans un projet 100% Cadillac tout seul.

3 Octobre

[BUSINESS PLAN]

Les résultats financiers de l’année 2023 ont été déposés pour l’écurie Williams Racing, qui annonce pour la deuxième année consécutive une importance perte.  

Williams a ainsi présenté en 2023 une perte de de 99.8 millions d’euros (110 millions de dollars).

La Formule 1 annoncent aujourd’hui que LVMH deviendra partenaire mondial de la Formule 1 à partir de 2025 dans le cadre d’un accord de 10 ans dans lequel plusieurs Maisons emblématiques de LVMH seront impliquées : Louis Vuitton, Moët Hennessy et TAG Heuer. 

Cette alliance va permettre d’exposer les valeurs de créativité et d’excellence du groupe LVMH et celles d’innovation et de haute performance de la Formule 1. En offrant des expériences inégalées combinant sport à émotions fortes et art de vivre  raffiné,  courses  roue contre roue et savoir-faire ancestral aux passionnés, aux fans et aux clients. LVMH et ses équipes mettront au service de la Formule 1 leur savoir-faire exceptionnel et leur esprit entrepreneurial à travers l’hospitalité, des activations sur mesure, des éditions limitées et du contenu exclusif.

Ce partenariat d’une valeur supérieur à 1 milliards d’euros est une belle prise pour Liberty Media et la Formule 1. Ainsi qu’une consolidation du pouvoir financier du groupe de luxe français dans le monde du marketing sportif.

Pendant que Marko et Horner règlent leur compte à propos de l’avenir de Daniel Ricciardo, il est intéressant de rappeler une clause du contrat de l’Australien qui interroge aujourd’hui. 

Dans le détail, Ricciardo gagnait 300.000 euros par courses et une prime à chaque fois qu’il entrait dans les points, en roulant pour Visa Cash App RB. Cette saison. Mais, il existe une clause, dévoilée en décembre dernier, qui exposait la possibilité pour Ricciardo de piloter pour Red Bull en remplacement de Sergio Perez.

Plus intéressant, l’Australien aurait toucher 36 millions d’euros (primes comprises) par saison pour ce remplacement. 

Mais aujourd’hui ? Avec la prolongation de Sergio Perez jusqu’en 2026, signé en juin. Les rumeurs très hostiles envers le mexicain sur sa retraite et que Liam Lawson dispose lui aussi d’une clause RBR. Mystère pour le moment. Il y a encore des zones d’ombres.

1 Octobre

Selon les syndicats de Viry-Chatillon, dans un communiqué ce soir, le 1er janvier 2025, le nombre d’emplois serait réduit de 500 à 334 en raison de l’expiration des contrats, précise-t-on, et environ 100 emplois supplémentaires seraient menacés chez les fournisseurs.

Le syndicat craint également que cette décision ne mette bientôt fin au programme de formation financé par l’État d’Alpine, axé particulièrement sur la diversité et l’égalité des chances.

L’équipe technique de Viry-Chatillon travaillera sur la prochaine Supercar de la marque Alpine.

Un modèle au-dessus de l’actuel A110 et qui sera 100% électrique, comme l’ensemble de la future gamme de la marque.

Il est indiqué que les prochaines Alpine bénéficieront de la technologie et l’expertise F1.

30 Septembre

Clap de fin pour Viry-Chatillon et Renault.

Un communiqué indique que l’usine de moteurs de F1 de Viry-Chatillon, serait transformée en centre d’ingénierie pour contribuer à la technologie de pointe des futures voitures Renault et Alpine.

« Les activités de Viry en Formule 1, à l’exception du développement d’un nouveau moteur, se poursuivront jusqu’à la fin de la saison 2025 », précise le communiqué.

Viry continuera également à contribuer aux autres activités de Renault en sport automobile, notamment le projet Alpine en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), ainsi que les projets clients, Formule E et rallyes raids pour les marques partenaires (Dacia).

Malgré l’abandon du moteur F1, Alpine a déclaré qu’elle continuerait à suivre l’évolution des courses de Grand Prix : « Suite au processus de consultation et de dialogue avec les représentants des salariés à Viry-Châtillon, Alpine a décidé de créer un observatoire de la Formule 1. »

Ce département se concentrera sur le maintien des connaissances et des compétences du personnel dans le sport et restera à la pointe de l’innovation dans les différents projets d’Alpine.

Le développement du pilote Williams, Franco Colapinto motive le gouvernement Argentin à réfléchir à un retour dans le calendrier F1.

Dans un entretien accordé à l’Agencia de Viajes, Daniel Scioli, le ministre du Tourisme et d’Environnement que le président Argentin, Javier Milei est intéressé pour que le pays revienne dans le calendrier.

Deux projets sont déjà à l’étude. La première est de rénover le circuit de Bueno Aires, qui a été utilisé de 1995 à 1998 par la F1. Cette rénovation est évaluée à minimum 20 millions de dollars, afin de faire passer la piste de Grade 2 à Grade 1 FIA (nécessaire pour accueillir la Formule 1). La seconde option est de relancer le projet datant de 2012, d’organiser une course de rue dans la ville balnéaire de Mar del Plata. Un projet qui n’avait pas été validé par Bernie Ecclestone à l’époque. Principalement par manque de financement. 

Le ministre Scioli sera présent au GP du Brésil pour rencontrer les dirigeants de Liberty Media et connaître les conditions pour tenter de faire entrer l’Argentine dans un calendrier futur.

[BUSINESS PLAN]

Les résultats financiers de l’année 2023 ont été déposés pour l’écurie Red Bull Racing, qui annonce une chute de 37% de son bénéfice pour l’exercice de l’an dernier. 

Red Bull a ainsi réalisé un bénéfice 2023 de 1.5 millions d’euros (1.7 millions de dollars).

Les résultats financiers de l’année 2023 ont été déposés pour l’écurie McLaren, qui annonce une augmentation de 122% de son bénéfice pour l’exercice de l’an dernier. 

Mclaren a ainsi réalisé un bénéfice 2023 de 15.4 millions d’euros (17.3 millions de dollars).

Le directeur du sponsoring de Banco Santander, Enrique Geijo a indiqué lors d’une conférence que l’une des raisons du départ de la banque comme partenaire de la Scuderia Ferrari est le fait de partager la carrosserie avec d’autres partenaires au vu des sommes engagées.

Banco Santander souhaitait devenir le principal sponsor de l’écurie italienne pour 2025, en offrant 60 millions d’euros par saison. La direction de Maranello a décidée de signer HP pour 75 millions par saison. Ce qui a poussé l’établissement bancaire espagnol à réviser sa stratégie de visibilité et signer avec Liberty Media et la #F1.

26 Septembre

Ricciardo vraiment sur la touche ? Plus compliqué que cela d’après le photographe de F1 et spécialiste du paddock Kym Illman. Lawson attend toujours que le téléphone sonne pour confirmer sa promotion.

La réalité est la suivante : Daniel Ricciardo a signé un contrat de management avec la société CAA (Creative Artists Agency), qui lui ont permis de développer ses affaires personnelles, mais depuis 2018, c’est aussi l’agence de gestion partenaires de Red Bull Racing et accessoirement l’apporteur d’affaire des sponsors en titre Visa et Cash App de l’équipe de Faenza.

L’histoire Ricciardo/Lawson provoque une situation difficile à tenir en interne. Les deux partenaires exerçant une pression considérable sur Red Bull pour conserver Ricciardo.

Pour complément, nous entendons que les deux partenaires (Visa et Cash App) ont prévu pour Austin et Las Vegas de vastes opérations de promotion avec l’Australien, comme tête d’affiche. Cela remettrait donc en cause le plan communication qui représente des millions de dollars.

Liam Lawson pourrait toucher un beau salaire chez Visa Cash App RB en 2025 et même plus si il entre dans un baquet RB, pour remplacer Sergio Perez.

Selon la presse sportive Néo-Zélandaise, Lawson va toucher 4.2 millions d’euros en 2025 chez VARB. Les effets de la clause de fin de contrat, qui force Red Bull a proposer un volant dès 2024 pour garder le pilote dans son projet. De plus, ce salaire est aussi le résultat de discussions tendues entre l’agent de Lawson et la direction de Red Bull depuis l’an dernier. 

Nous entendons, en complément, que dans l’accord, qui va se conclure prochainement, il est indiqué que Lawson touchera même 6.7 millions d’euros, si il remplace Sergio Perez chez Red Bull.

25 Septembre

La société Visa est poursuivi en justice par le ministère américain de la Justice.

Le Ministère de la Justice allègue que Visa est un « monopole sur les marchés des transactions de débit » et viole les articles 1 et 2 de la loi antitrust Sherman de 1890.

Dans une déclaration décrivant son dossier, le procureur général Merrick Garland a affirmé que le ministère de la Justice estime que Visa, afin de « maintenir son pouvoir de monopole sur 70 % de toutes les transactions de débit en ligne, sur un marché valant plus de 4 000 milliards de dollars, déploie un réseau d’accords illégaux et anticoncurrentiels pour pénaliser les commerçants et les banques qui utilisent des réseaux de paiement concurrents ».

« En même temps », a poursuivi Garland, « il contraint les candidats à l’entrée sur le marché à conclure des accords illégaux pour ne pas être compétitifs, en menaçant de payer des frais élevés s’ils ne coopèrent pas et en promettant de gros bénéfices s’ils le font. Le résultat est un marché de débit où Visa a accumulé illégalement le pouvoir d’extraire des frais qui dépassent de loin ce qu’elle pourrait facturer sur un marché concurrentiel. »

Le ministère de la Justice affirme que Visa perçoit plus de 7 milliards de dollars de frais sur les transactions aux États-Unis, « une partie importante de cette somme résultant de la conduite illégale de Visa ».

Visa a répondu par communiqué de presse en indiquant que le Ministère de la Justice « ignore la réalité » du système de débit.

La Formule 1 met en avant plus de 100 entreprises avec l’établissement d’un répertoire d’entreprises locales pour le Grand Prix de Las Vegas.

Dans un communiqué mardi, Liberty Media précise sa volonté de mettre en relation les écuries et les partenaires avec des entreprises de la ville Sin City. Cela comprend des entreprises locales de nettoyage, sécurité, transport et événementiel.

Il est à noter que les entreprises ayant participé au dernier Super Bowl seront inclus dans l’annuaire. Cela fait partie de l’accord conclu entre Liberty Media, l’office du tourisme et le comité des entreprises locales de Las Vegas au début de l’été.

UBS (Union des Banques Suisses), va renouveler son partenariat à la hausse avec Mercedes AMG F1 à partir de 2025.

UBS avait participé à l’appel d’offre de la #F1 qui a été remporté par Banco Santander (pour 70 millions d’euros par an). L’établissement Suisse a ainsi décidé de prolonger son aventure avec l’écurie allemande. 

Actuellement partenaire pour 5 millions d’euros,  UBS pourrait investir jusqu’à 30 millions par saison jusqu’en 2027.

23 Septembre

Notez la date du 26 septembre 2024. Ce sera ce jour-là que la Direction et les syndicats du groupe Renault vont débuter leur négociation sur l’évolution des effectifs en France durant les trois prochaines années.

Pas de fermeture d’usine mais des développements nouveaux dont fait partie l’usine moteur F1 de Viry-Chatillon. Il est a noté, selon Les Echos que l’arrivée de la concurrence chinoise va peser sur les discussions, en particulier à l’ingénierie, tandis que la direction invoque la rhétorique de survie de l’entreprise.

John Elkann visé par une enquête pour fraude fiscale.

Selon les Echos, sur la base des documents de l’AFP, les procureurs italiens ont ordonné ce vendredi la saisie préventive de 74.8 millions d’euros concernant le président de Ferrari et Stellantis, John Elkann, et quatre autres personnes (Lapo et Ginevra Elkann, le comptable et un notaire suisse) dans le cadre d’une enquête sur une fraude fiscale présumée.

Le litige porte sur la succession de Gianni Agnelli, ancien patron de Fiat mort en 2003, et oppose sa fille Margherita, qui a hérité de 1,2 milliard d’euros, à trois de ses huit enfants – John, Lapo et Ginevra.

Selon les documents il est indiqué que Margerita, le frère et la soeur de John, résidaient en Suisse, alors qu’ils vivaient en Italie.

Situation compliquée chez RBR/VCARB à propos de Liam Lawson. L’idée que le Néo-Zélandais finissent la saison à une raison. Et cette raison semble se retrouver dans d’autres contrats d’académie.

Selon plusieurs sources, le contrat de Lawson dispose d’une clause indiquant qu’au 30 septembre, il doit être titulaire pour un volant F1, sinon il serait libéré de son contrat avec Red Bull et donc être disponible pour d’autres projets.

Il n’est donc pas impossible qu’une décision soit prise pour remplacer Ricciardo sur la fin de saison 2024, afin de garder Lawson sous contrat pour 2025 et pas pour le manque de résultat de Ricciardo, par exemple.  Une réunion avant le GP d’Austin est programmée à ce sujet. Mais Ricciardo est un atout majeur pour les sponsors américains de VCARB. La situation est ainsi tendue.

Si Lawson quitte le giron Red Bull, il sera aussi plus coûteux, si l’écurie autrichienne souhaite maintenir son contrat. Actuellement payé 750.000 euros, Lawson pourrait demander plus si il est libre. Ce qui n’est pas une bonne opération pour Red Bull.

Enfin, cette clause dans le contrat de Lawson n’est pas un cas isolé. Il semble que c’est désormais courant dans les académies. Colapinto dispose de cette clause, ainsi que Piastri quand il était chez Alpine en 2022. Ce qui met sous pression les écuries qui ont investi jusqu’à 12 millions d’euros sur ces jeunes pilotes.

20 Septembre

Visa Cash App RB de 2025 sera une copie de la R19. Une démarche intéressante qui illustre ce qu’il se passe en ce moment dans le domaine du design des F1.

Récemment, Christian Horner a indiqué que la McLaren MCL38 était en réalité la RB19 de 2023. Une déclaration qui symbolise ce qu’il se passe pour 2025. Pour des questions de coûts et préparer 2026. Chacun va désormais copier au mieux le design de la monoplace la plus dominatrice de 2023.

Ainsi, après avoir songé a développé son indépendance dans le design de ses monoplaces, VCARB a décidé de changer de stratégie. Selon les termes de l’accord avec Red Bull Technology, le VCARB intégrera la carrosserie et la suspension avant à tige de poussée de Red Bull dans sa conception. De plus, l’équipe s’est inspirée de la suspension arrière de la RB19, choisissant d’intégrer son système de tige de poussée dans son modèle 2025.

18 Septembre

Williams étudie la possibilité garder Franco Colapinto et de le prêter à d’autres écuries.

L’argentin ayant inscrit des points au dernier GP d’Azerbaidjan, James Vowles pense qu’il faut garder le pilote dans l’univers Williams pour les prochaines années. Alors que l’écurie de Grove disposera d’un line-up Sainz/Albon pour 2025 et 2026, un contrat long terme serait à l’étude pour Colapinto. 

L’ambition est de garder jusqu’en 2028 (il a un contrat jusqu’en 2025 avec l’académie Williams) le jeune argentin dans la galaxie Williams et de le proposer à Audi/Sauber pour 2025.

Un scénario alléchant, mais qui ressemble furieusement à l’histoire de Liam Lawson avec Red Bull /Visa Cash, l’an dernier… en espérant que le destin évolue pour L’argentin et le Néo-Zélandais.

14 Septembre

L’Union Européenne a retiré le nom Mazepin de la liste noire des personnalités russes, sanctionnés depuis le début de la guerre en Ukraine. 

L’homme d’affaires est un des deux noms de personnalités (vivantes) qui ont été retiré de la liste. Toutefois, le Conseil de l’UE a confirmé que les personnes toujours inscrites sur la liste des sanctions sont confrontées à des restrictions de voyage, à des avoirs gelés et à une interdiction d’effectuer certains paiements.

Ce ne sera plus le cas de la famille Mazepin

11 Septembre

L’agence Bloomberg annonce que les négociations entre Liberty Médias et LVMH sont à un stade avancé, afin que le groupe de luxe français devienne le partenaire principal de la #F1.

L’accord estimé entre 70 et 100 millions d’euros par an, ne concerne pas uniquement l’horlogerie (nous vous avions dévoilé que LVMH allait remplacer Rolex en Juin dernier), mais concerne un accord global incluant champagne, horlogerie, hôtellerie, en autre.

[BUDGET PLAFOND]

La FIA (via le CCA) a procédé à sa vérification des budgets plafonnées de la saison 2023 qui s’articule en 2 parties : les écuries et les constructeurs moteurs.

▶️Résultats du processus d’examen de l’équipe :

✅️Les 10 équipes de F1 se sont conformées pour 2023.

➡️Résultats du processus d’examen du fabricant PU :

✅️4 fabricants de PU trouvés en conformité pour 2023

❌️des violations procédurales identifiées pour Alpine Racing SAS et Honda Racing Corporation (HRC) .

Note de la FIA : « Le CCA confirme que, bien qu’Alpine Racing SAS et HRC se soient tous deux révélés être en infraction procédurale, aucun des deux n’a dépassé le niveau de plafonnement des coûts. Alpine Racing SAS et HRC ont agi à tout moment de bonne foi et coopèrent actuellement avec le CCA pour finaliser l’affaire.

Compte tenu de la nature de la violation, de la complexité du nouveau règlement financier pour les fabricants de PU et des défis associés à leur première année de mise en œuvre, la CCA a l’intention de proposer à ces deux fabricants de PU de régler leurs violations respectives au moyen d’un accord de violation acceptée (ABA)

Un résumé des ABA, s’il est accepté par ces deux fabricants de PU, sera publié une fois finalisé, comme le prévoit le règlement financier. »

Il faut comprendre qu’une amende sera exposée à Honda et Alpine prochainement.

La signature de l’argentin Franco Colapinto permet à Williams de signer des partenaires argentins. Après Globant (transformation numérique) c’est la société Mercado Libre (payement en ligne), qui étoffe le portefeuille de l’écurie de Grove.

Cette dernière signature est stratégique, car elle annonce un futur partenaire bancaire potentiel. McLaren avant de signer Mastercard, avait signé la société Airwallex (qui fournit les mêmes prestations que Mercado Libre).

C’est un exemple de modèle d’acquisition de partenariat et surtout de l’offensive des écuries sur le secteur bancaire.

9 Septembre

Aston Martin F1 Team bientôt valorisé environ 2 milliards d’euros ?

Les sociétés, HPS Investment Partners, basé aux États-Unis, et Accel, basé dans la Silicon Valley, seraient selon Sky News Business, sur le point de conclure des accords pour prendre entre 20 et 25% du capital de la holding de tête de l’écurie #F1

Ainsi la prise de participation est valorisé entre 400 à 500 millions d’euros. Notons que l’investissement propre de HPS Investment Partners va directement rembourser l’investissement de la nouvelle usine de Silvertone.

Williams Racing a activé son partenariat avec Komatsu en créant une Académie d’ingénieur.

Dans l’aspiration du concept de « campus » initié par Toto Wolff il y a bientôt 10 ans, afin de transformer l’usine F1 en centre universitaire et créateur de métier, Williams a ainsi lancé son projet d’ingénierie qui concernera 10 étudiants chaque année. 

C’est un programme d’une valeur de 1.5 millions d’euros par an. Directement prélevé du sponsoring de Komatsu envers l’équipe. Un aspect concret du programme d’acquisition de partenariat lancé par Williams depuis 2021 (et expliqué dans le BusinessBookGP 2024)

5 Septembre

Le pouvoir des mots.

Elle était déterminée. Après la EL2 du GP d’Italie à Monza, James Wolves se détendait avec un café sur un des espaces public du circuit, lorsque Corrina Schumacher lui a foncé dessus, afin d’exprimer sa pensée sur les déclarations du patron anglais sur le fait que son fils, Mick Schumacher,  n’avait rien de « spécial »

Même si Wolves a tenté de clarifier la situation, le mal est fait et paradoxalement les dégâts à moyen terme ont basculé du côté de Williams et non de Schumacher. En effet, un patron d’écurie qui a des difficultés à exprimer sa pensée dans les médias, pour justifier une décision, engage un doute dans sa mission interne.

Ainsi depuis quelques jours, la pression est sur Wolves, qui après le joli coup de la signature de Carlos Sainz pour 2025, se retrouve sous une pression massive et la réalité des faits (2 jours après l’annonce un partenaire argentin de Colapinto a signé un deal de 3 millions avec Williams).

Le pouvoir des mots et des faits…

Les contrats pilotes McLaren sont-ils un soucis à gérer pour l’écurie ?

Beaucoup ne comprennent pas que l’écurie de Woking n’ait pas demandé à Piastri d’échanger sa place avec Norris lors du GP d’Italie à Monza. En vérité le problème proviendrait des contrats des pilotes. 

Nico Rosberg a indiqué que Piastri dispose dans son nouveau contrat (signé l’an dernier, d’une clause « pilote numéro 1 » dans le cas où, il est prioritaire si il est leader de la course après le premier tour (ce qui explique le GP de Hongrie). Nous entendons que Norris dispose de la même clause.

Ainsi les Papaye Rules, mises en place depuis le GP de Hongrie justement, impose des règles préservant le championnat constructeur. Pour le championnat pilote, il faut que l’un soit devant l’autre immédiatement. Aussi simple que bonjour…

L’annonce de Kimi Antonelli chez Mercedes AMG #F1 n’avait rien de surprenant. Depuis février, le jeune italien était dans le viseur de Toto Wolff.

Alors que officiellement le contrat annoncé porte uniquement sur la saison 2025, laissant la porte ouverte à l’arrivée de Max Verstappen en 2026.

En réalité c’est un contrat de 4 ans (2025/2026/2027/2028), qu’à signé Antonelli ou les performances de la première année (2025), vont définir la suite de sa carrière pour les trois saisons suivante (2026/2027/2028).

Avec particularité de pouvoir être prêté après 2025 à une autre écurie. Nous entendons qu’il n’y a pas de clause de rachat dans ce premier contrat.

2 Septembre

La banque italienne UniCredit SpA remplacera Banco Santander comme sponsor en 2025.

L’établissement bancaire espagnol ayant décidé de ne pas renouveler son contrat avec la Scuderia (pour signer avec Williams ?),  Ferrari a signé un accord avec la banque UniCredit un contrat de 3 ans, d’une valeur totale de 120 millions d’euros (40 millions par an).

Un accord qui renforce les finances de l’équipe de Maranello après la signature de HP en début de saison.

NOTA : C’est le retour aux établissements bancaires en F1.

31 Aout

Ferrari et Banco Santander c’est fini. L’établissement bancaire espagnol ne prolongera pas son contrat de trois ans actuel avec la Scuderia.

Selon le Business / Book GP 2024 ce partenariat rapportait 20 millions d’euros à Ferrari, par saison. La Banque cherche aujourd’hui une autre orientation de sa visibilité en F1.

Continuer en F1 est toujours envisagé, car les dirigeants de l’établissement bancaire souhaite associer durablement leur image à celle de la discipline et profiter de sa croissance, mais l’idée de s’associer avec une écurie et de faire de la publicité sur les circuits n’est plus la seule piste.

Nous entendons que Williams a fait une démarche auprès de Banco Santander (via la signature de Carlos Sainz) et nous comprenons que Banco Santander souhaite de la créativité de la part de l’équipe anglaise dans son approche sponsoring.  La banque prendra une décision d’ici la fin de l’année 2024.

Un contrat de 1 an vs un contrat 1+1. C’est l’état des discussions entre Bottas et Audi/Stake actuellement. 

Mattia Binotto a rencontré Didier Cotton la semaine dernière et a échangé avec Valtterri Bottas en début de semaine. Un tête à tête priorisé, avant d’ouvrir le marché officiellement à d’autres candidats. 

Binotto a proposé un contrat de 1 an (2025) au pilote finlandais, tandis que ce dernier demande une option pour 2026. Le choix repose désormais sur Bottas, qui doit répondre d’ici la fin du mois, visiblement.

Notons que l’aspect financier n’est pas un souci, car l’autre pilote visé, Bortoleto, dispose d’un contrat McLaren qui doit être racheter.

28 Aout

Le remplacement de Logan Sargeant par l’argentin Franco Colapinto s’accompagne d’un apport des partenaires du jeune pilote F2. Pour une raison précise.

Prévoyant, nous entendons que Williams a demandé un dépôt de 3 millions d’euros aux sponsors de Colapinto, afin de payer les dégâts qui pourrait être provoqué sur la monoplace, lors des 9 prochaines courses. 

Il est estimé que Sargeant a coûté environ 6.5 millions d’euros de coût dégâts entre 2023 et 2024.

25 Aout

Un jeune pilote vs un pilote d’expérience pour 2025 chez Stake/Sauber/Audi ?

Valtterri Bottas risque de réaliser sa dernière saison de F1 en 2024. En effet la tendance interne est de signer un jeune pilote, qui aurait plus envie de prouver sa valeur. Des commentaires internes estiment que Bottas n’est plus assez motivé.

Il semblerait que l’embauche de Nico Hulkenberg, par la précédente équipe de direction, fasse douter Binotto pour la construction du line-up 2025 de l’équipe et préparer 2026 et 2027.

Notons que Bottas discute pour prolonger l’aventure avec l’équipe de Hinwill, mais les négociations semblent difficiles.

L’usine Enstone de Alpine #F1 F1 Team va réduire ses effectifs d’ici la fin de saison 2024.

Lors de la conférence de presse cette semaine, pour répondre aux interrogations sur l’avenir, Flavio Briatore a précisé que l’usine d’Enstone sera réorganisée, car il y a trop de personnel. Un peu trop.

Depuis 2021, un vaste plan d’embauche a été réalisé passant de 850 salariés à 925 en 2022, avec l’objectif de rattraper la concurrence plus nombreuse encore. Indiquant que la taille était synonyme de succès.  En 2023, un plan de modernisation des outils de l’usine a été réalisé.

Nous entendons qu’un plan de réduction de l’effectif de 100 à 150 personnes est à l’étude.

Durant l’été, les discussions ont été intenses entre le clan Verstappen et Red Bull Racing. Le triple champion du monde a assuré sa présence jusqu’à fin 2026.

Notons que la clause « Marko » a été annulée, suite à la déclaration d’intention du champion néerlandais de continuer jusqu’en 2026. Toutefois depuis Avril, l’entourage de Verstappen a fait sauter les clauses 2027 et 2028 du contrat, abandonnant sa prime de fidélité qui était indiqué. Afin de pouvoir choisir son avenir.

23 Aout

Des huissiers et des policiers ont été repérés dans le paddock de Zandvoort jeudi, les premiers étant appelés pour évaluer les biens présents. L’équipe Haas F1 Team a été informée que, si elle ne parvenait pas à effectuer le paiement dû, elle ne serait pas autorisée à retirer ses biens des Pays-Bas. (Donc quitter le pays).

La société Uralkali à cette semaine déposée une plainte contre l’équipe américaine en demandant la saisi d’actif.

Haas F1 Team doit environ 12 millions d’euros à la société russe, depuis 2022 et refuse de payer (rupture de contrat du à la guerre en Ukraine, en l’occurrence). Notons que si le Team américain ne paie pas, il ne pourra pas participer au GP d’Italie à Monza… et aussi obtenir une amende de Liberty Media pour rupture des Accords Concorde (soit 500.000 euros par GP non participé)

21 Aout

Nous entendons que les sponsors liés aux jeux d’argent seront proscrit par la Formule 1 d’ici 2026, au plus tard. 

Sous la pression de beaucoup de pays limitant ou interdisant les publicités pour ce genre de société (comme la Hollande qui interdit à Stake d’apparaître sur les Sauber pour le GP ce week-end), Liberty Media et la FIA vont en parler aux équipes dans les prochaines semaines, avec l’idée d’un accord pour 2026.

D’autant que nous entendons que pour le sponsoring des GP de Bahreïn et Australie la saison prochaine, une société de jeux d’argent s’est proposé, avec environ 50 millions d’euros. Liberty Media aurait refusé l’offre.

Liberty Media visait à interdire également les société cryptomonnaie, mais les écuries ont imposé un veto.

16 Aout

« Pour le moment, il faut constituer l’équipe, du côté commercial, du côté technique, du côté managérial,  le pilote ne fait aucune différence maintenant. La différence se fera en [2026, 2027, 2028], cela devrait faire la différence pour le pilote. » a déclaré Flavio Briatore sur Formula For Success.

L’une des pistes est de s’inspirer commercialement de Visa Cash App afin de signer deux ou trois gros partenaires, afin de faire évoluer l’identité de l’équipe.

Côté pilote, la signature d’un pilote pour un contrat 1+1 (2025+2026) est privilégié. Guanyu Zhou semble favori pour me moment, avec son apport financier estimé à 30 millions d’euros.

Il est désormais apparu que le président turc, Recep Tayyip Erdogan a récemment rencontré le président de la FIA, Mohammed ben Sulayeem, au sujet d’un éventuel retour du Grand Prix de Turquie dans le calendrier F1.

Des travaux sont à prévoir car une partie du circuit a été inondé. Le retour du GP fait partie d’un plan de national branding nouveau de la Turquie.

8 Aout

Tout indique que Alpine ne devrait plus s’appeler Alpine d’ici 2026.

Il existe une piste de type Visa Cash App, afin de rentabiliser l’ensemble du projet à Enstone.

Notons que Zhou est considéré comme un candidat favori au deuxième volant pour aider au financement du moteur Mercedes.

Guanyu Zhou chez Alpine ? C’est dans l’air selon plusieurs rumeurs qui précisent que le pilote chinois intéresse les dirigeants de Alpine pour le financement du moteur Mercedes.

Zhou disposerait de 30 millions d’euros environ, assuré en grande partie par le groupe Geely (partenaire de Renault dans le programme Horse). Cette somme permettant de payer les moteurs allemands, alors que le constructeur français devra régler les probables contre-temps à Viry-Chatillon. 

On parle d’un contrat de 2 ans pour Zhou.

Après Adidas c’est au tour de Puma de formuler une offre à Audi.

L’offre en question sera la plus importante que la marque n’a jamais formulée à ce jour.

Update 1 : la rumeur Puma/Audi arrive au moment où le cours de bourse de Puma a dévisser de 10.8%, suite à des résultats modeste et moins fort que ceux de Adidas et qu’il y a une semaine, Puma s’est associé à Porsche pour une collection autour du cinquantenaire de la 911 turbo.

Update 2 : Puma envisage de relancer sa gamme de Speedcat,  inspiré des chaussures de pilote de course automobile. La marque cherche ainsi une association avec une écurie et viserais aussi un pilote pour développer sa stratégie.

En coulisse, Ferrari et Aston Martin négocient autour du congé de jardinage de Enrico Cardile, futur directeur technique de l’équipe anglaise. Ferrari estimant que c’est un transfert hautement compétitif, le congé sera de minimum 12 mois (au lieu de 6 à 9 mois).

Aston Martin propose Dan Fallow dans la balance, pour réduire la durée. Ou payer un fort dédit pour libérer plus vite Cardile.

Audi #F1 serait sur le point de signer avec Adidas.

L’équipementier allemand discute avec de nombreuses écuries depuis 1 an. Mercedes AMG était favori et un deal était proche d’être conclu, mais Audi semble réussir à obtenir une importante signature.

Le duel Mercedes/Audi se passe au niveau marketing, avant la course.

4 Aout

Gianpiero Lambiase, actuel ingénieur de course de Max Verstappen, est pressenti pour remplacer Jonathan Wheatley (parti chez Audi).

Christian Horner estimant une promotion interne, la piste de remplacer Wheatley par deux voire trois personnes, cumulant leur poste est dans l’air à Milton Keynes.

Ainsi, cela n’empêchera pas Lambiase de rester ingénieur de course de Verstappen en 2025. Du moi L’émergence du jeune pilote Gabriel Bortoleto dans le projet Audi doit être compris comme un moyen de pression direct et indirect sur Bottas.

Le jeune brésilien, plutôt performant en #F2 cette saison, est dans la galaxie McLaren Académie aujourd’hui. Cela signifie qu’un rachat de contrat par Audi est obligatoire (environ 1 millions d’euros). Mais, surtout un moyen de calmer les prétentions de Bottas pour 2025.

Il semblerait qu’avec le changement de management chez Audi, mené par Mattia Binotto, il semblerait que l’heure n’est pas au dépense importante sur les pilotes. Actuellement, la direction souhaite une continuité technique et Valtterri Bottas est favori pour continuer l’aventure à Hinwill pendant 1 an. Actuellement, le finlandais est payé 10 millions d’euros, était d’accord pour baisser son salaire (avec un bonus de point). Mais avec le changement de management, l’entourage du pilote finlandais a changé sa stratégie pour demander le même salaire qu’aujourd’hui.

Ainsi, la rumeur Bortoleto est un contre feu (salaire bas de rookie, ajoutant des probable frais accident) aux négociations pour continuer avec Bottas. Une annonce est attendue pour début septembre.

Alpine #F1 et Williams Racing se bagarrent depuis plusieurs mois pour que la plate-forme controversé,  Onlyfan, devienne leur sponsor principal.

Il semble que le combat penche en faveur de Alpine.

L’accord porterait sur 180 millions d’euros en trois ans (60 millions par an). La plate-forme souhaite élargir son contenus vers plus de respectabilité en vue d’un développement futur.

Nous entendons que Movistar (Telefonica), serait toujours en négociation pour devenir un important sponsor d’une équipe en 2025.

La vérité est que le départ de Jonathan Wheatley n’a rien d’étonnant. En effet, l’homme était pressenti pour remplacer Christian Horner.

Wheatley était soutenu par le clan autrichien et son salaire avait été augmenté pour l’occasion (estimé à 3 millions d’euros par an). Ce qui explique pourquoi Horner explique qu’il savait que Wheatley allait partir et que le salaire de Wheatley pourra permettre d’embaucher 3 ingénieurs de haut niveau.

1 Aout

Audi a dépensé 850 millions d’euros depuis 2022 et le lancement de son programme #F1

Le constructeur allemand s’étant concentré sur le rachat (pour 600 millions d’euros environ) de l’écurie Sauber à Longbow Capital depuis 2022 et sur ses infrastructures en Allemagne et l’usine de Hinwill.

Nous comprenons que Audi investit depuis 2023, 240 millions d’euros dans son programme F1. Dont 110 millions dans la modernisation de l’usine suisse de Hinwill.

Liberty Media a signé un accord très important avec LVCVA pour 2025. Une signature indispensable pour le GP de Las Vegas.

La Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA), après une longue bataille de coulisse avec Liberty Media, a obtenu cette signature au nom des entreprises locales, suite à l’action en justice de ces dernières contre le Comté de Clark, pour effet de perturbation sur leurs bénéfices. 

Il était impératif que les relations évoluent car il n’y aurait pas eu un GP de Las Vegas en 2026.

Liberty a accordé un affichage de LVCVA sur les circuits cette saison 2024 et l’organisation pourra développer des activations commerciales pour les fans lors d’événements hors GP Las Vegas, cette saison et en 2025.

Mattia Binotto arrivant seulement la semaine prochaine à son poste. Le plan pour le line-up 2025 est désormais repoussé pour Sauber/Audi.

Il était prévu de faire une annonce pour le deuxième volant avant la fin de la trêve. Mais il semble que Binotto souhaite s’inscrire dans cet aspect. Le constructeur allemand misant en priorité sur Carlos Sainz, un nouveau projet définitivement dans l’air.

Ce qui signifie que une décision sera prise d’ici Septembre.

29 Juillet

Carlos Sainz Jr a signé avec Williams #F1 F1 un contrat 2+1 (2025/2026+2027) et accepté une réduction de salaire (similaire à l’an dernier).

Le contrat disposerait d’une clause de sortie gratuite si une équipe du top 4 (Red Bull, Mercedes, Ferrari ou McLaren) est intéressé pour le signer avant le début de saison 2025 ! Sinon il dispose d’une clause de sortie si Williams n’est pas au niveau de performance souhaité fin juin 2025.

24 Juillet

La ville d’Osaka a créé un un conseil d’experts appelé « Osaka Convention & Tourism Bureau » composé de 9 personnes, chargés d’évaluer un projet de circuit de F1 en ville.

Un projet mélangeant une partie de piste permettant et une partie de tracé urbain.

L’aspect financier ne semble pas être un problème (60 millions d’euros par an), tant la ville souhaite développer son tourisme et son économie. Ce projet viendra s’ajouter à Suzuka et non le remplacer.

Notons que Suzuka dispose d’un contrat jusqu’en 2029 et voyons si Liberty Media souhaite pour son business deux courses au Japon.

Nous entendons que les employés de Viry-Chatillon ne sont pas vraiment au courant de la situation sur leur avenir en F1.

Le concept 2026 du futur moteur français est dans les temps. Les données laissent entendre que la puissance et l’exploitation seront similaires à ceux de concurrence. Mais, comme l’a rappelé Julien Febreau, hier dans son live instagram, le doute provient du développement.

Il semblerait que la prochaine Alpine restera avec le moteur Renault en 2025. Et les dirigeants cherchent avec Mercedes un accord similaire à celui de McLaren (quasi-contrat exclusivité dans le développement moteur). Le statut quo en 2025 est attendu car il existe une crainte d’une grève des salariés de Viry en Août ou Septembre. Ce qui serait dramatique pour l’image du projet.

MAJ 1 (source AFP)

Une réunion extraordinaire s’est tenue mardi pour présenter un projet de transformation du site de Viry sans suppression d’emplois.

Cette proposition prévoit d’utiliser les ressources du programme moteur de F1 pour des projets spécifiques tels que le développement de moteurs à hydrogène ou électriques de haute puissance dont la marque a besoin pour se développer.

Il n’y a pas encore de décision, mais cela pourrait arriver dans les semaines à venir .

Depuis plusieurs mois maintenant, la rivalité entre le PDG de Audi F1, Andreas Seidl et le président du conseil d’administration, Oliver Hoffmann devenait un problème sur le marché des transferts et la gestion du la phase 2 du projet.

Seidl avait mission de recrutement, mais des agents ou représentants passaient par Hoffmann. Gonflant l’ego de ce dernier, alors que le projet Audi F1 n’avançait plus vraiment qu’au ralenti (le line-up 2025 devait être finalisé à fin juin).

La nomination de Mattia Binotto met fin aux querelles et montre que le programme #F1 est pris surtout très au sérieux et à désormais 6 mois de retards sur le plan.

21 Juillet

L’an dernier Liberty Média a récupéré les droits d’exploitation du GP du Mexique, auparavant propriété de la société de promotion du GP d’Austin, Texas.

Ainsi Liberty Média ne voit pas d’un bon intérêt un licenciement de Sergio Perez avant la grande campagne de vente des places au Mexique qui est prévue cet été. La publicité autour du contrat de Perez est une mauvaise publicité pour un pilote qui représente 25% des spectateurs au GP de Miami, Austin, Mexique et Las Vegas.

Selon la Gazzetta dello Sport,  Adrian Newey acceptait un salaire de 10 millions d’euros par an, mais a demandé l’embauche de 20 ingénieurs. Ce que Ferrari a semblé t’il refusé.

D »après le directeur général de la marque, Benetto Vigna, cela perturberait l’équilibre de l’équipe technique à Maranello. Tandis que Vasseur et John Elkan pensent qu’il faut relancer la machine. Comprendre : il y a une lutte d’influence donc chez Ferrari.

17 Juillet

Nous entendons que Audi révise sa stratégie et vise à signer Georges Russell en 2026.

Le pilote anglais est en fin de contrat en 2025, et voyant ses camarades obtenir des prolongations, le double vainqueur de GP a souhaité obtenir une proposition de Toto Wolff, qui n’est pas encore venue.

Une situation qui ouvre la porte à Audi, qui souhaite avoir un vainqueur de Grand Prix au volant de sa monoplace 2026. Et mettre aussi la pression sur Carlos Sainz.

Nous entendons que Alpine et Flavio Briatore ont sondé les dirigeants de Total Énergies pour revenir pétrolier de l’équipe Alpine F1 Team en remplacement de BP (qui va partir chez Audi en 2026).

On parle d’un investissement de 70 millions d’euros de la part du pétrolier français (avec probablement une participation dans le budget moteur 2026).

Si cette négociation se réalise, cela signifiera que Renault n’abandonnera pas son programme moteur pour 2026. Mais cherche un gros partenaire.

Esteban Ocon chez Haas en 2025 ? Cela fait un mois que vous le savez déjà…

L’équipe américaine avait été prompte à présenter un contrat de 3 ans au français, qui a attendu d’autres opportunités depuis. En vain visiblement.

Donc l’annonce Ocon/Haas est attendue avant la pause estivale.

15 Juillet

AUDI s’associera avec le pétrolier BP pour son projet F1.

Confirmant que le contrat BP/Alpine ne sera probablement pas renouvelé. Nous entendons que Flavio Briatore avait contacté Total Énergies il y a quelques semaines pour un deal proche de celui qu’a réalisé Aramco avec Aston Martin.

Notons que deal Audi/BP est évalué à 25/30 millions d’euros par an pour 5 ans (jusqu’en 2030).

11 Juillet

Nous entendons que Williams et McLaren ne sont pas heureux que Mercedes-AMG discute avec Alpine pour une fourniture moteur en 2026.

Il semble que les accords de fourniture renouvelé jusqu’en 2031 pour Williams et 2030 pour McLaren disposent une clause de veto, en cas de fourniture à une troisième écuries.

Notons même que l’accord McLaren/Mercedes-AMG est assez similaire à celui d’une fourniture moteur exclusive. Son avis compte donc.

La Scuderia Ferrari est toujours dans la course à Adrian Newey pour le futur.

Nous entendons que l’option de contrat (entendu depuis plusieurs mois) expire à la fin de juillet 2024. Depuis ce début de mois, John Elkann, le patron de Ferrari est personnellement impliqué pour relancer les discussions avec Newey et son entourage, afin de le convaincre de renforcer directement ou indirectement l’usine de Maranello.

En attendant, Fred Vasseur a pris la direction technique de la Scuderia par intérim.

5 Juillet

Matia Binotto discute avec Alpine et Flavio Briatore.

La rumeur indiquant que le rôle de Binotto serait similaire à celui de Andy Cowell, à savoir faire le lien entre Honda et Aramco dans le projet Aston Martin.

Binotto avait précédemment discuté avec Aston Martin pour le rôle qui a été proposé à Cowell.

4 Juillet

La F1 a annoncé qu’elle soutiendrait officiellement l’association caritative Mission 44 de Lewis Hamilton.

Pour marquer l’officialisation de leur partenariat, un événement de réseautage inédit en son genre aura lieu pendant le GP de Grande-Bretagne.

Cet événement réunira les boursiers de Formula 1 Engineering et de Mission 44 MSc Motorsport Engineering pour partager leurs connaissances avec les jeunes. Il marquera le début du nouveau partenariat de la F1.

3 Juillet

Selon le Chicago Tribune, il n’y aura pas de Grand Prix de Chicago à l’avenir pour la Formule 1.

Alors que la ville va accueillir une course de rue en NASCAR ce week-end, les responsables de la mairie ont précisé qu’étant donné que Liberty Média souhaite des contrats de 10 ans avec les promoteurs des circuits, la ville de Chicago n’a pas souhaité aller plus loin dans les discussions.

En réalité Chicago visait un contrat de 3 ans renouvelable (comme en NASCAR).

Le journal populaire Bild annonce des discussions entre Mercedes AMG #F1 et Adidas.

Les discussions avaient été entamé l’an dernier et arrive à sa conclusion. L’accord est important, similaire à celui de Castore avec Red Bull Racing donc estimé autour de 25 millions d’euros par an pendant minimum 5 ans. Soit 125 millions d’euros total.

Adidas remplacerait dans le port folio Mercedes,  Puma et Tommy Hilfinger qui déboursaient, selon nos données, 7 millions d’euros en 2024.

Nous entendons que Liberty Média négocie pour remplacer l’horloger Rolex, comme chronométreur officiel de la #F1

Un autre horloger est dans le viseur : La fabrique du temps Louis Vitton serait intéressé pour remplacer Rolex à partir de 2025.

La filiale de LVMH a changé de stratégie l’an dernier avec une nouvelle gamme de montre plus « accessible » pour développer son pôle horlogerie.

Nous comprenons que La fabrique du temps Louis Vitton déboursera 50 millions d’euros par an.

29 Juin

Mode off en Autriche, nous apprenons qu’avec la prolongation anticipée du contrat de Sergio Perez début juin, Red Bull et Christian Horner, souhaitaient apporter du calme dans l’équipe afin que les deux pilotes se concentrent pleinement sur le championnat du monde des constructeurs.

Chez Haas F1 Team, si l’arbitrage de l’affaire Mazepin se confirme, les chances de Guanyu Zhou pour un volant sont forte.

Le tribunal arbitral de Genève a statué que les 12 millions d’euros reçu par Haas en 2022, en guise de premier payement du sponsor de la société Uralkali, soutien direct de Nikita Mazepin, devait être remboursé.

La direction du Team américain estiment qu’elle ne doit pas rembourser la somme, car les événements de la guerre en Ukraine ont bouleversé ses plans. Ainsi le cas Zhou et son apport financier de 25 à 35 millions de dollars devient intéressant pour Haas en 2025. Uniquement.

28 Juin

Nous entendons que Williams Racing discutait avec un sponsor espagnol pour accompagner la (possible) signature de Carlos Sainz en 2025.

La rumeur indique que la société Movistar serait dans le viseur avec un accord de trois ans, pour être un important sponsor Williams, dans le cas de signature de Sainz.

Notons que le report de Sainz sur l’annonce de Williams, qui était programmé ce mardi, à eu une conséquence : Williams n’est plus d’accord avec le principe d’élasticité du contrat, genre 1+1, mais préfère désormais 2 ans ferme.

24 Juin

Situation compliquée pour Audi sur le marché des transferts, ou chacune de ses pistes s’offrent à d’autres.

Sainz, Ocon, Gasly, Tsunoda ont tous signé ou vont signer ailleurs pour 2025. Adreas Seidl, le patron de l’écurie Sauber/Audi est dans une situation délicate après avoir signé Nico Hulkenberg. 

Seidl a sondé Helmut Marko pour le cas Liam Lawson et sinon prolongé par défaut Bottas (favoris des ingénieurs de l’équipe). Une situation que ne semble guère apprécié le finlandais.

La stratégie de Sainz a bloqué le marché des transferts qui s’accélérait depuis les annonces de Fernando Alonso et Nico Hulkenberg, du côté de Bottas la situation s’est compliqué car certains Team Principaux lui ont reproché sa communication sur les réseaux, pour vendre son image. Une communication pourtant encouragé par Audi et le sponsor Stake pour améliorer la visibilité cette saison.

Alpine entre dans la course pour Carlos Sainz officiellement.

Luca di Meo a mandaté Flavio Briatore pour séduire le pilote espagnol avec un salaire de 20 millions d’euros par an au minimum. La piste Sainz est lancée dans le cas où Pierre Gasly ne prolonge pas l’aventure Alpine.

La rumeur à Barcelone indiquait que Sainz va dévoiler son avenir cette semaine, avec un contrat Williams, qui est la piste privilégié.

Nous entendons que George Russell a demandé une prolongation de son contrat actuel pour 2026 au minimum. 

En fin de contrat en 2025, le pilote anglais cherche à se sécuriser pour l’avenir auprès de Toto Wolff et de Mercedes AMG F1. Alors que beaucoup de pilotes ont des contrats allant jusqu’en 2026.

La priorité de Wolff est le remplacement de Lewis Hamilton pour la saison prochaine, tandis que la priorité de Russell est de ne pas être sacrifié et maintenir son statut à moyen termes.

21 Juin

BWT Alpine F1 Team confirme que Flavio Briatore a été nommé par Luca di Meo, PDG de Renault Group, comme conseiller exclusif pour la division F1.

Les missions de Briatore sont :

✨️ Rechercher les meilleurs talents

✨️ Fournir des informations sur le marché pilote

✨️ Remettre en question le projet existant en évaluant la structure présente.

✨️ Donner des conseils sur des questions stratégiques sur la F1.

Le tribunal suisse de Genève a donné raison à la société russe Uralkali, dans son litige avec l’écurie Haas F1 Team.

Retour sur le contexte : février 2022, la Russie franchit les frontières de l’Ukraine et débute une guerre violente. Face à la pression diplomatique occidentale, les sociétés et oligarques Russes sont mis au banc. Avoir gelé. La famille Mazepin en lien avec Vladimir Poutine se retrouve sur la liste noire de l’UE et Royaume-Uni. Haas F1 Team décide de rompre son accord avec Uralkali pour la reste de la saison 2022. Mais refuse de rendre la première tranche de sponsoring payé.

Haas se basant sur une clause de l’accord de parrainage, qui stipulait qu’Uralkali ne « blesse pas, ne conteste pas, ne ridiculise pas et ne diminue pas le public ». réputation, bonne volonté et image favorable de Haas. (Merci l’expérience Rich Energy)

Toutefois le tribunal de Genève donné raison à Uralkali, qui a été forcé de débourser une somme de 13 millions d’euros, que va devoir rembourser Haas. Uralkali a indiqué que les fonds seront injecté dans la modernisation de l’outil de production de la société.

14 Juin

Le PDG de Liberty Média, Mike Fries a indiqué que la prochaine acquisition était la Formula E.

Après la Formule 1, puis il y a quelques semaines la MotoGP, Liberty Media vise une prise de contrôle total de la discipline électrique (elle avait 35% du capital) et va racheter à Warner Discovery les 65% restant.

L’évaluation de la FE est entre 2 et 3 milliards de dollars.

12 Juin

Le directeur commercial de Williams, James Bower, a révélé que l’équipe disposait pour le moment de suffisamment de sponsors pour dépenser jusqu’au plafond de coûts et qu’elle n’accepterait plus de partenaires dans un avenir proche.

Une situation financière qui explique le plan de 100 millions de dollars pour la rénovation de l’usine qui a été débloqué.

De plus, cette situation financière rend Williams plus indépendante au niveau des transferts. Nous entendons que Williams a refusé la proposition de Toto Wolff de faire courir Antonelli en 2025. Préférant miser sur un pilote d’expérience en visant Sainz ou Bottas.

[BUSINESS PLAN]

Dans le rapport annuel financier 2023 de Liberty Media, il est indiqué :  » L’objectif de la Formule 1 est d’élargir et d’augmenter d’avantage l’envergure et l’attrait mondiaux du Championnat du Monde FIA de Formule 1… afin d’améliorer la valeur globale de la Formule 1 en tant que sport et ses performances financières. »

La page 128, du document de 240 pages, décrit les manières dont Liberty entend maximiser la valeur des droits commerciaux de la Formule 1 :

✨️ En augmentant la valeur de chaque GP. 

✨️ En maximisant la valeur des droits médiatiques.

✨️ En développant les revenus de sponsoring (y compris l’optimisation de l’inventaire existant de la Formule 1 afin de maximiser l’impact, l’exclusivité et la valeur pour les partenaires de la Formule 1)

✨️ L’amélioration des offres d’accueil d’entreprise.

Observations : deux facteurs clés de développement à comprendre, est que de nouveaux marchés vont être ciblé. Donc de nouveaux pays auront des courses et que la priorité est de stabiliser financièrement les écuries existantes.  L’autre point est que nous pouvons déjà annoncer une potentiel bataille pour les sponsors importants en F1 entre les équipes et Liberty Media.

8 Juin

Red Bull a jusqu’à septembre 2024 pour exercer l’option 2025 de Yuki Tsunoda afin qu’il continue de piloter pour Visa Cash App RB.

Auto Motor und Sport indique que si une écurie souhaite les services de Tsunoda, elle devrait payer 5 millions de dollars (4.6 millions d’euros). Ce qui ajouté au salaire du pilote,  estimé autour de 6 millions d’euros, fait une jolie somme.

Nous savons que Alpine a sondé dernièrement l’entourage du pilote japonais pour connaître les modalités de son contrat.

François Dumontier, le promoteur du circuit Gilles Villeneuve a indiqué au journal de Montréal que le surcoût pour obtenir une course sprint est de 4 millions de dollars. 

Il est intéressant de constater que le tarif a doublé par rapport au début des courses sprints. Il n’est pas impossible qu’à terme le surcoût passera à 6 ou 8 millions de dollars dans quelques années.

Japon Times annonce que Yuki Tsunoda restera en 2025 chez Visa Cash App RB.

Le cas de Tsunoda est en discussion. Horner souhaite le libérer pour la saison prochaine, tandis que Marko souhaite le maintien du pilote pour l’intérêt sportif du projet Red Bull. Tandis que Lawson est en train d’être abandonné et que l’académie Red Bull sera revue pour s’inspirer de McLaren. 

Nous entendons que Tsunoda (comme Zhou) est sur la liste d’Alpine. Tandis que Honda souhaite que le pilote japonais remplace Alonso chez Aston Martin en 2027.

5 Juin

Sergio Perez a signé son contrat de 2 ans (1+1), comme nous vous l’avions indiqué il y a bientôt 2 semaines. 

Le pilote mexicain se verra augmenter par effet mécanique, car 100% de son salaire provient de 50% des partenaires (Telcel par exemple), qui ont signé une prolongation de 2 ans avec Red Bull Racing.

En réalité RBR garanti la prime de résultats de Perez. Cette dernière a été augmenté de 50% par rapport au contrat précédent. Soit un gain de 1.5 à 2 millions d’euros. 

Notons que le Business Book GP 2024 (actuellement en vente en version PDF) indique que Sergio Perez touche un salaire de 10 millions d’euros et 3 millions de primes.

Nous entendons que Mercedes et Williams ont proposé des actions de leur capital à Adrian Newey.

L’ingénieur le plus payé du paddock avec une rémunération de 24 millions d’euros, est convoité par Ferrari, Mclaren, Williams, Alpine et désormais Mercedes.

Après avoir proposé un total de 40 millions d’euros l’an dernier à Newey, Mercedes serait prêt à offrir un plan de rémunération par action allant jusqu’à 25%, soit 1.07 milliards d’euros au total. De son côté Williams a procédé à la même démarche, accordant 15% du capital de l’écurie (soit l’équivalent de 128 millions d’euros), chose que Frank Williams lui avait refusé en 1995.

28 Mai

Forbes précise l’implication de Citi Bank dans son partenariat avec Aston Martin F1.

L’accord, en plus d’être un moteur de notoriété pour la marque américaine offre en plus un partenariat autour d’actions spécifiques soutenues par l’établissement bancaire.

L’initiative Mark to Mark de AMF1 pour la diversité dans les études technologiques universitaires est soutenu par Citi. Mais, cette dernière à fait changer 3 fois depuis le début de la saison son logo, sur les monoplaces de Fernando Alonso et Lance Stroll, est remplacé par celui du Programme Alimentaire Mondial (WFP). Depuis le début de saison Citi Bank a fait 200.000 dollars de dons pour la WFP.

Nous entendons que la direction de Red Bull Racing et l’entourage de Sergio Perez sont désormais d’accord pour une prolongation de contrat en 2025 et 2026.

Pour rappel, Perez avait initialement demandé 3 ans de contrat, Red Bull a refusé et proposa 1 an ferme. Finalement un compromis a été trouvé entre les deux parties. 

Visiblement les partenaires mexicain acceptent aussi une augmentation de leur contribution de 25% minimum.

24 Mai

Nous entendons que Adrian Newey est bien prêt à s’entendre sur avec autre équipe, mais en imposant des conditions :

✨️Assumer aucune responsabilité technique officielle (pas être Directeur Technique)

✨️Avoir un rôle de consultant technique disponible 2 à 3 jours par semaine.

✨️Avoir une activité de sous-traitance, sans obligation d’être régulièrement à l’usine.

Selon Bloomberg Liberty Media cherche à obtenir plus d’argent du GP de Monaco à l’avenir. 

Un accord spécifique existe entre les deux parties, permettant d’obtenir 20 millions d’euros. 10 millions pour la taxation classique et 10 millions sur les recettes publicitaires du circuit (environ 25 millions d’euros par an), qui est géré par l’Automobile Club de Monaco en lien avec La Société des Bains de Mer. Ce chiffre semble fixe. Les recettes du GP de Monaco sont estimé à 40 millions d’euros  (c’était 28 millions d’euros il y a 10 ans).

Il semblerait que Liberty Media cherche à obtenir 30 à 40 millions d’euros par an de Monaco.

Notons toutefois que cette rumeur arrive au moment où Liberty Media a indiqué que la croissance de la F1 passera par l’Asie. Le premier ministre de Thaïlande était présent à Imola la semaine dernière. Le circuit italien est lui-même menacé pour l’avenir. Le calendrier F1 devra faire de la place et les promoteurs devront accepter le principe de l’alternance en Europe.

22 Mai

Vers une augmentation du budget plafond en 2027 ? C’est en discussion depuis la proposition de Liberty Media.

Actuellement le plafond, inflation incluse, est de 160 millions d’euros environ, il en sera de même jusqu’en 2026. Liberty Media propose de passer à 200 millions d’euros (220 millions de dollars) à partir de 2027 en réduisant les exceptions sur les 3 plus importants salaires des dirigeants par exemple.

Naturellement les équipes sont contre cette proposition en argumentant que si une femme occupe un des trois postes et qu’en court de saison elle pose un congé maternité, elle devra être remplacé et cela sera un coût non maîtrisé. Un argument déjà contourné en réduisant de 5 millions le plafond par exemple. Nous entendons également que les équipes souhaitent également exclure les Team Principaux de la liste, car ils ne gèrent pas uniquement des équipes F1. Sauf que cela ne concerne qu’une poignée de personnes et non la majorité.

Reste que la tendance est à l’augmentation du budget plafond, car en 2024, 9 écuries sur 10 ont des budgets dépassant les 200 millions d’euros. Une situation qui ne va que s’améliorer avec la signature de nouveaux partenaires dans les prochains mois.

21 Mai

Greg Maffei, directeur général de Liberty Media à Imola :

« Nous venons d’envoyer le nouveau projet de notre proposition d’accord Concorde.

Il y a eu des discussions avec certaines équipes à ce sujet (celles qui ont des primes Ndlr) et sur la direction que cela prendra, et nous avons donc des raisons de penser que cela devrait être relativement plus facile.

Je suis sûr qu’il y a des équipes qui voudront plus d’argent que ce que nous voulons leur donner. Il y a toujours cette tension.

Mais je crois que la bonne volonté que nous avons créée et le fait général qu’ils gagnent tous non seulement plus d’argent grâce à la F1, mais aussi que leurs propres contrats de sponsoring ont été énormément plus forts – regardez le succès du sponsoring à Red Bull, McLaren et même Ferrari désormais avec leur nouveau contrat HP. »

Les discussions tournent non pas autour de la répartition entre les écuries, en fonction de leur classement, mais sur la somme engagé alors que le chiffre d’affaires de la F1 augmente. Liberty Media souhaitaient garder le même montant que depuis 2021.

16 Mai

Red Bull gardera la propriété de Visa Cash App Racing dans le futur.

Stefano Domenicali, au nom de Liberty Media a indiqué à Imola que Red Bull pourra maintenir la propriété sur sa deuxième écurie, à la condition d’en faire une véritable écurie et non seulement une équipe B pour des jeunes et techniquement trop dépendant de l’équipe A.

Depuis le début de l’année, Visa Cash APP est au centre des tensions auprès de la direction F1. Red Bull a déjà été obligé de changer sa stratégie sous la pression (embauche de Méfies par exemple,  retour de Ricciardo), changeant le nom de l’équipe au détriment d’une filiation trop net entre les écuries. Les équipes et Liberty Media souhaitaient que Red Bull vendent l’écurie italienne d’ici la fin de l’année.

La Commission F1 n’oblige pas cette vente, mais va rediscuter pour 2026 des accords entre les parties prenantes. C’est à dire des ventes de pièces détachées. Pour également donné le change, Red Bull va changer sa stratégie de promotion pilote dans un futur proche.

Nous entendons qu’il n’y a pas de projet « ambassadeur » pour Max Verstappen chez Mercedes,  dans l’éventualité d’un transfert.

Dans la folie des chiffres annoncés (150 millions d’euros par an selon la presse allemande, de mon côté j’étais sur environ 80 millions par an), il existait le concept d’un contrat d’ambassadeur Mercedes pour Verstappen après sa carrière.

Ce projet initialement proposé par l’entourage de Lewis Hamilton pour le renouvellement de son contrat actuel avait une certaine logique : Hamilton est un pilote Mercedes-Benz depuis l’âge de 13 ans et n’a piloté que des monoplaces à moteur allemand durant sa carrière F1 (en plus des 6 titres obtenus). Le conseil d’administration du constructeur à l’étoile après une hésitation a refusé le projet. Provoquant la situation futur du pilote anglais.

Ainsi il était assez étonnant de voir cette proposition dans les rumeurs. Elle était surtout appuyé par les médias hollandais pour déstabiliser Hamilton. Le conseil d’administration de Mercedes-Benz, selon nos informations, n’a même pas abordé le sujet d’un rôle d’ambassadeur pour Verstappen.

5 Mai

Sir Jim Ratcliffe, PDG de Ineos, souhaiterait des modifications et une études des performances de l’écurie Mercedes AMG F1.

Actionnaires à hauteur de 33%, Radcliffe n’était pas fortement impliqué dans l’opération Verstappen (la réunion prévue cette semaine entre les parties a été annulée par le clan Verstappen). Le milliardaire anglais estime que l’écurie allemande doit retrouver sa compétitivité passée, sans passer par l’embauche de pilote hollandais.

La presse anglaise rapporte des éléments de tensions chez Mercedes à propos de la compétitivité de la W15 et son évolution en 2025.

Notons que Ineos s’est beaucoup impliqué dans la gestion du club de Manchester United ces derniers mois. Rompant avec sa précédente logique d’investissement dans le Sport. Démontrant une certaine idée de rentabilité dans ce domaine.

2 Mai

Pierre Waché, directeur technique de Red Bull Racing a bien prolongé son contrat avec l’équipe autrichienne jusqu’en 2028. Au moins.

Nous entendons que sa rémunération a été augmenté, pour toucher 10 millions d’euros par saison.

En matière d’organisation, Waché depuis 2022 ne rend plus compte à Adrian Newey dans la hiérarchie, mais directement à Christian Horner. Les liens vont ainsi se renforcer. Le responsable aérodynamique Enrico Balbo, ainsi que Craig Skinner, Ben Waterhouse et Paul Monaghan, assureront la continuité jusqu’à fin 2025 niveau technique à l’usine de Milton Keynes.

30 Avril

Alpine F1 Team a lancé une action en justice contre un partenaire après avoir déposé une plainte auprès de la Haute Cour anglaise.

Sa plainte vise Ecowatt Energy, un fabricant de semi-conducteurs pour énergies renouvelables basé à Dublin. L’entreprise affirme qu’il s’agit d’une plateforme d’investissement vert qui accélère le changement grâce à des investissements démocratisés dans les solutions énergétiques durables et la reforestation.

On ne sait pas encore pourquoi l’équipe de F1 poursuit la société énergétique, car les formulaires de réclamation ne sont pas encore disponibles. Il apparaît toutefois que la société n’apparaît pas dans la liste officielle des partenaires de l’équipe depuis la présentation de l’A524 alors que le partenariat était évalué à 10 millions d’euros par an pour 2023/2024/2025.

NOTA : Ecowatt est une société d’énergie renouvelable alimentée par la blockchain. Sauf que la valeur du cours de Ecowatt a chuté de 87,75% sur 1 an (-29.01% sur les 30 dernier jours). L’entreprise vaudrait…zéro euros….

19 Avril

Les comptes 2023 de Mercedes AMG F1 dévoilent que la valeur publicitaire cumulée équivalente (AVE) est restée forte à 5,3 milliards de dollars (4.9 milliards d’euros) pour les partenaires commerciaux et les actionnaires.

Ce chiffre est assez stable depuis que l’écurie a obtenu son 7ème titre constructeur en 2020. En 2015, l’AVE était de 2.7 milliards d’euros et 3 milliards en 2016.

Au début des années 2010, pour 1 euro déboursé en sponsoring valait 3 euros en équivalence publicitaire. Puis avec la multiplication des écrans c’est désormais 1 pour 8 ou 10. C’est un argument auprès des partenaires pour la valorisation de leurs investissements.

12 Avril

Williams Racing et son propriétaire Dorilton Capital Partners ont lancé une nouvelle entreprise : Williams Grand Prix Technology.

C’est un bureau d’études qui proposera à des clients dans l’industrie les nouvelles techniques dérivées de la Formule 1 moderne.

Ce n’est pas la première création du genre pour l’écurie de Grove. En 2010, la société a créé Williams Advanced Engineering (300 personnes et 70 millions d’euros de CA en 2019) pour la céder en 2020 au fond EMK Capital, qui l’a ensuite revendue au conglomérat australien Fortescue en 2022.

10 Avril

Dans un rapport sur l’impact économique présenté au conseil d’administration de LVCVA (organisation événement à Las Vegas) par Jeremy Aguero, directeur d’Applied Analysis, a indiqué que la course de F1 a généré 500,6 millions de dollars de dépenses nettes visiteurs,

L’impact économique total de 884,5 millions de dollars visiteurs et 1,5 milliard de dollars d’impact économique total pour Las Vegas.

Pour l’économie F1, le circuit de Las Vegas rapporte 100 millions d’euros par an de redevance.

1 Avril

CYVN Holdings LLC, une société d’investissement soutenue par Abou Dhabi, envisage d’acquérir une participation dans le constructeur automobile de luxe britannique McLaren, selon l’agence Bloomberg.

Mumtalakat Holding Co, qui est depuis quelques semaines le propriétaire de McLaren Group cherchait à attirer des investisseurs supplémentaires pour la division automobile, afin de valoriser McLaren Automotive environ 10 milliards de dollars. 

CYVN avait investi 2.2 milliards de dollars dans le constructeur Chinois NIO Inc, l’an dernier. Indiquant la puissance financière du partenaire visé par Mumtalakat.

20 Mars

Il semblerait que Lawrence Stroll et ARAMCO sont en discussions pour élargir leur accord sur l’équipe Aston Martin F1 Team.

Déjà sponsor principal de l’écurie en 2024, le pétrolier de Ryad envisage d’entrer dans le capital de l’écurie à hauteur de 40%. Une opération estimée entre 700 millions et 1 milliard euros. 

L’opération est essentiel financière pour Stroll. Valoriser au maximum l’écurie lui permettant de mieux développer le constructeur automobile pour sa gamme future. Un accord avec Aramco permettrait de valoriser entre 1.7 et 2.5 milliards d’euros.

17 Mars

Le journaliste Edd Straw a indiqué sur The Race Podcast, que le principal problème de Mercedes AMG F1 est son outil de simulation. 

C’est une constante en F1 et le principal outil de performance de Red Bull Racing. Après sa saison 2010, la Scuderia Ferrari s’est rendu compte qu’elle concevait ses monoplaces comme en 2006/2007. Ses outils de simulation avait une génération de retard. Elle a attendue 2015 pour avoir un outil à jour et compréhensible. Pour compenser elle avait embauché Pat Fry et appliqué la stratégie de la double équipe technique, changeant de design tous les ans, pour rester compétitif entre 2012/2013/2014.

A l’époque les équipes ont toutes massivement investit vers 2012 sur les outils de simulation (soit 3 ans après Red Bull Racing). Ferrari a d’ailleurs arrêté en deuxième partie 2023 son développement technique comme elle le faisait depuis 2016.

La situation de Mercedes est la même que Ferrari dans les années 2010. Elle développe ses monoplaces comme à sa grande époque, ses outils de simulation sont probablement obsolètes et sa culture techniques n’a pas encore épousée la nouvelle réglementation.

14 Mars

Nous entendons que Aston Martin et Honda évaluent leur partenariat 2026, au-delà de la simple fourniture moteur. On parle d’un investissement majeur dans le budget.

Ainsi on parle d’un total de 250 millions d’euros sur la période du contrat signé. Une partie qui sera visible sur les monoplaces vertes et une autre partie pour une participation pour signer un top pilote.

6 Mars

Red Bull Racing a annoncé un deal avec la société Sportwear anglaise, Castore qui est le plus grand de l’histoire de la F1.

D’une valeur de 195 millions d’euros sur 7 ans (jusqu’en 2030), cela fait 27.5 millions d’euros par saison pour fournir Red Bull Racing et la Red Bull Academy.

Nous entendons que cet accord est le deuxième deal avec celui de Visa, qui englobe RBR et STR (Visa Cash App). Confirmant la stratégie de l’équipe marketing pour séduire de puissants partenaires.

29 Février

Netflix a publié les résultats du démarrage de la saison 6 de Drive to Survive. Les audiences sont en baisse.

Netflix, qui calcul le nombre d’heures regardés, indique que la saison 6 a réalisé durant les 3 premiers jours de lancement un total de 21.8 millions d’heures regardés.

En 2023, la saison 5 avait cumulé 25.76 millions d’heures et la saison 4 (qui racontait la saison 2021), avait cumulé 28.01 millions d’heures.

Drive to Survive saison 6 est le 8èmes programme le plus regardé sur Netflix après une semaine d’exploitation. La saison 4 était 5èmes par exemple.

20 Février

Il y a eu des discussions avec Nico Rosberg pour un retour en Formule 1 en 2025, afin de remplacer Lewis Hamilton. Le champion du monde 2016 après réflexion a refusé l’offre. Estimant qu’il lui faudrait plus d’une année de prépara pour être sérieusement crédible au volant d’une Mercedes.

Le candidat le plus crédible semble être Sébastian Vettel. Car Toto Wolff cherche un contrat 1+1 (2025 et 2026) afin de se donner une marge de manœuvre. La piste Fernando Alonso semble se refroidir car le pilote cherche un contrat de 2 ans ferme.

15 Février

BMW n’est pas intéressé par la nouvelle réglementation 2026 des moteurs F1

Le patron de BMW Motorsport, Andreas Ross, a rejeté l’idée d’un retour, estimant que la technologie utilisée sur les unités de puissance 2026 n’a rien d’innovation. 

« La Formule 1 est une discipline purement technologique, et là, pour nous, cela doit être clairement un règlement qui nous permettent de dire qu’il est intéressant de développer cette technologie. Cela nous ne le voyons pas pour le moment. C’est pourquoi la Formule 1 n’est pas dans notre radar pour l’instant  » a indiqué Ross à Speedcafe.com

Leave a Comment