Vendredi 20 Décembre
Hyundai et la Formula E
Hyundai a discuté avec McLaren et Penske dans le cadre d’un accord pour la prochaine génération 4 de la Formula E.
Selon The Race, le constructeur coréen développe un plan pour mettre en avant sa marque premium Genesis. Les saisons 2025 et 2026 seront consacrées aux 24h du Mans et au programme WEC, puis la FE serait dans le viseur à l’horizon 2026, avec l’introduction de la Gen4.
Mahindra n’a pas confirmé son engagement pour la Gen4, tout comme DS (d’où la discussion avec Penske). Stellantis a confirmé la présence de Maserati. Jaguar, Nissan, Porsche et Lola ont confirmé leur présence.
Hamilton en manque d’Energy
Transfert intéressant niveau sponsoring. Lewis Hamilton a signé avec Celsuis Energy, un contrat de sponsoring personnel estimé à 50 millions d’euros !
Celcius est partenaire de la Scuderia Ferrari depuis la saison 2024 et vise à augmenter son investissement en 2025 avec l’arrivée de Lewis Hamilton.
Notons que Hamilton a rompu son contrat historique avec Monster Energy, remontant à 2017.
Tsunoda, quand souffle le vent…
« Nous sommes parfaitement conscients que si nous ne sommes pas en mesure d’offrir une opportunité à Yuki – en toute honnêteté, cette année [2025] – est-il judicieux [de le garder] ? », a déclaré Christian Horner, selon The Race .
« On ne peut pas avoir un chauffeur dans l’équipe de soutien pendant cinq ans. On ne peut pas toujours être la demoiselle d’honneur.
« Il faut soit les laisser partir à ce moment-là, soit envisager autre chose. »
Notons que pour 2025, Red Bull et surtout Helmut Marko a refusé à Tsunoda de sortir et éventuellement signer chez Alpine ou ailleurs, comme cela avait été un temps souhaité par le pilote. Le commentaire de Horner montre bien la politique des influences dans le projet Red Bull. Même pendant la trêve…
Jeudi 19 Décembre
Liberty encaisse encore
Liberty Media a renouvelé son partenariat avec Crypto.com jusqu’en 2030.
Une opération permettant d’obtenir 50 millions d’euros par an, soit un contrat total de 250 millions. Une belle opération économique pour l’entreprise F1.
Sergio Perez, l’après
L’année 2025 ne sera pas off pour Sergio Perez. Le mexicain est entrée en discussion avec Ferrari pour participer aux 24h du Mans et en WEC 2025.
Selon Marca, ce sera un contrat de quelques courses seulement. Car le pilote souhaite revenir en F1 en 2026.
Mercredi 18 Décembre
Honda, Nissan et la fusion
Selon le média japonais Nikkei, Honda Motors discute activement Nissan pour une fusion entre géant nippon.
Nikkei écrit qu’Honda et Nissan envisagent ce rapprochement pour mutualiser leurs ressources et être davantage en mesure de lutter face à la concurrence de Tesla et des acteurs chinois. Le quotidien explique qu’une telle opération viserait aussi à écarter les risques d’un rachat de Nissan par le groupe taïwanais Foxconn.
Un mémorandum sera signé d’ici octobre. À la Bourse de Tokyo, l’action Nissan s’est envolée, prenant 23,7% mercredi, tandis qu’Honda a au contraire reculé de 3%.
Selon les estimations d’Oddo BHF, au regard des capitalisations boursières des deux groupes, les actionnaires d’Honda posséderaient 84% du capital du nouvel ensemble et ceux de Nissan environ 15%. La société Jefferies arrive au même résultat dans ses calculs, et note que le groupe (ou plutôt l’alliance) formé par Honda, Mitsubishi et Nissan représenterait plus de huit millions de véhicules vendus, intégrant ainsi le top 3 mondial.
Notons que cette rumeur a fait bondir l’action Renault (encore actionnaire à 34% de Nissan et plus tard 15%, comme décidé l’an dernier).
Mardi 17 Décembre
Alpine vise un sponsoring déjà vue
Alpine va signer un accord secondaire avec Visit Rwanda pour 2025.
Selon L’Informé l’écurie française négocie un partenariat de 20 millions d’euros avec Kigali pour mettre en avant son initiative touristique et économique.
Visit Rwanda est actuellement sponsors manche de Arsenal FC en Première League et a été pendant 3 saisons sponsors du PSG.
Nous entendons que BWT restera sponsor principal mais au même tarif et a refusé l’augmentation proposé par le staff Alpine.
_______
Retrouvez les news du paddock au quotidien sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/businessbookgp