Vendredi 29 Novembre
Le Qatar et Audi
Qatar Investment Authority (QIA), prendra 30% du capital de l’écurie Sauber/Audi. Une annonce est attendue prochainement.
Malgré le démenti de Audi il y a 3 semaines, les sources bancaires affirment que l’accord d’une valeur estimée à plus de 600 millions d’euros, a été conclu et permettra au fond souverain Qatari d’être actionnaire minoritaire de l’écurie suisse. Toutefois l’accord est plus global.
Ces sources bancaires estiment que QIA avait identifié F1 comme une cible alignée sur son approche de recherche d’accords avec un potentiel de croissance à long terme (entre 2023 et 2024 la valeur des écuries ont augmenté de 25%).
Ils ont ajouté que le Qatar était prêt à soutenir l’équipe Audi avec des ressources financières importantes pour l’aider à transformer ses performances. Comprendre du sponsoring direct dans l’écurie dès 2025.
Mardi 26 Novembre
Les primes de Verstappen
Avec son 4eme titre de champion du monde des pilotes, Max Verstappen va toucher une prime de 20 millions d’euros.
Ajoutons à cela environ 8 millions d’euros de primes de victoires/podiums (500.000 euros la victoire etccc).
Pour plus d’information sur le salaire de Max Verstappen, je vous invite à vous procurer l’édition 2024 du Business Book GP en version PDF ou Papier
Deux news made in America
1. L’association des commerçants de Las Vegas est favorable pour prolonger au-delà de 2025 le Grand Prix de F1. Il y avait une période de 3 ans d’évaluation avant la validation du contrat originel de 10 ans (2032)
2. ESPN va renouveler son contrat de diffusion de la F1, avec un nouveau contrat de 3 ans, ayant la même valeur que l’actuel (90 millions de dollars par an), avec toutefois une dernière année (2028) à 100 millions de dollars.
Lundi 25 Novembre
Cadillac arrive en F1
Selon la BBC, Général Motors via Cadillac devra payer pour entrer comme 11ème écurie en 2026. Et ce sera beaucoup plus que 200 millions de dollars.
Dans les Accords Concorde actuel, un fond de 200 millions de dollars est demandé pour chaque nouveau candidat. Depuis plusieurs mois, des négociations avec les constructeurs imaginent une forte augmentation du fond. On parlait de 600 millions de dollars en juin. Finalement ce sera 450 millions de dollars que devrait débourser GM/Cadillac pour entre en F1, selon la BBC.
Dimanche 24 Novembre
Cadillac et Ferrari
Selon Associated Press, Cadillac pourrait débuter en F1 en 2026 en étant propulsé par un moteur Ferrari. D’après l’agence de presse américaine, le projet américain disposera de sa propre unité moteur en 2027/2028. Le projet Cadillac F1 est un rebranding du projet Andretti pour devenir la 11ème écurie du plateau en 2026.
Update : les médias anglais annonce un moteur Honda pour Cadillac F1…