La situation de Carlos Sainz sur le marché des transferts n’est pas nouvelle, elle est même assez commune. Dans un cycle de carrière d’un pilote, il y a la phase de construction et une fois arrivée à un moment charnière (auteur de victoire), le chemin se sépare en deux destinations : soit construire un projet, soit viser la victoire. Le problème est que, la première rémunère souvent mieux que la deuxième à ce moment là d’une carrière.
Sainz a ainsi deux propositions majeures : La première est d’Audi qui lui propose un contrat de 3 ans, d’une valeur globale de 100 millions d’euros. De l’autre, Red Bull, qui propose 20 millions d’euros total avec primes avec un contrat 1+1. Dans les faits, un salaire de 10 millions d’euros et une prime d’un total de 10 millions d’euros. Lors du GP de Chine, l’entourage du pilote espagnol demande une augmentation à 16 millions d’euros le salaire fixe. A suivre.
Par le passée, le croisement de chemin pour un pilote est assez commun. Daniel Ricciardo avait le choix de prolonger avec Red Bull contre 20 millions d’euros par an pendant 2 ans et a fait le choix de signer avec Renault pour 30 millions d’euros (20 millions de salaire fixe + 10 millions de primes) pendant trois ans. Plus loin, Ralf Schumacher s’était vu proposer une prolongation en 2005 de 16 millions par Williams (6 millions de salaire et 10 millions en prime), mais a fait le choix de signer un contrat de 3 ans avec Toyota pour un total de 50 millions de dollars. Gerhard Berger avait lui aussi deux choix en 1992 : Soit prolonger avec McLaren de deux ans, soit signer avec Ferrari. McLaren lui proposait 6 millions de dollars, tandis que Ferrari lui en proposait 8 millions de dollars. Il a signé et même prolongé jusqu’en 1995 pour le même salaire. Eddie Irvine avait trois propositions pour 2000 : Une de Ferrari à 8 millions de dollars (contrat de 1 an), une de McLaren-Mercedes pour la même somme et 2 ans et une de Ford pour un contrat de 3 ans d’un total de 30 millions de dollars. Il a fait le choix de l’argent.
Souvent le choix des pilotes vainqueurs en GP
Ainsi nous pouvons remonter plus loin, mais à chaque fois, la situation s’impose. Le choix se dirige très souvent vers l’argent.
Toutefois, la situation a évoluer par rapport au passée : La durée des carrières. La plupart des pilotes cités plus haut (R. Schumacher, Berger, Irvine) avaient des carrières de 10 ans. Désormais c’est 15 ans minimum. Ce qui signifie que ce type de contrat arrive à un moment d’une carrière ou l’impact est moindre qu’avant. Berger avait signé avec Benetton en 1996 et 1997 (14 ans de carrière) et un salaire de 7,5 millions de dollars par an et avait annoncé sa carrière. Ricciardo avait signé chez McLaren pendant trois saisons en 2021, avec un modeste salaire initiale et une troisième saison à 21 millions d’euros.
Carlos Sainz, pourra signer un contrat Audi et construire sa carrière en baissant son salaire, mais restera autour de 20 millions d’euros pour le contrat suivant. Une opération positive pour l’espagnol sur le long terme.