Vous vous souvenez de la saison 2010 ? le premier titre de Sébastian Vettel, et le premier titre constructeur de Red Bull Racing.

🏁 On sortait d’une saison 2009, qui avait vu la Brawn GP (ex Honda) et Jenson Button champion du monde, marquant la fin d’un cycle d’une révolution qui avait débutée en 2007 avec l’arrivée de Lewis Hamilton chez McLaren-Mercedes et la lutte contre Fernando Alonso et Kimi Raikkonen.

🔄 Pourtant, si en piste le duo Button/Brawn dominait, en coulisse c’était la lutte à mort.

😱 Si vous étiez présent, l’abondance d’informations étaient folles, car la F1 était sur le point de basculer dans une rupture total et cette situation n’était pas arrivée depuis 30 ans.

🌈 Alors le résultat a été une série de manœuvres sportive, politique et économique.

C’est là que j’ai pivoté.

Depuis 5 ans j’écrivais en donnant mon analyse sur les transferts et les signatures de contrat, mais face au tsunami d’informations de ce momentum, il fallait réagir.

C’est pour cela que j’ai lancé un livre pour synthétiser et non découper l’information pour qu’elles soit oublier. Je souhaitais une trace de cette époque folle.

Un témoignage de l’époque.

Le Business Book GP 2010 est né de cette motivation.

Mais, je n’avais qu’une faible expérience de l’édition de livre. Certes j’avais éditer rapidement des synthèses en 2007, 2008 et 2009 d’événements, mais pas un livre global sur le business de la F1. Et il n’y avait pas d’exemple pour s’inspirer. Juste des concurrents (le Black Book et le Formula Money), mais anglais et confidentiels. Donc il fallait structurer un livre, me concentrant sur les budgets, les salaires et les événements de l’époque.

Tout était en noir et blanc, c’était simple et un livre de données finalement.

Et surprise ! Cela soit un succès.

Une centaine d’exemplaires vendus en Mai 2010, puis un peu plus et à la rentrée 2010, au climax de la lutte pour le titre de champion du monde des pilotes lors du Grand Prix d’Italie (Hamilton, Webber, Alonso et Vettel étaient à la lutte encore), la Scuderia Ferrari lâche sur son site internet un communiqué de presse : The Horse Whisperer.

Un communiqué qui dénonçait le fait que le Business Book GP 2010, annonçait que Fernando Alonso était le pilote le plus payé. C’était vrai, mais Ferrari estimait que c’était faux.

Le bad buzz a fait grossir les ventes pour la dernière partie de saison.

Merci Ferrari.

Avec 15 ans de recul, cette édition 2010 du Business Book GP a été mon best-seller.

Pourtant cela a été frustrant.

Aucune édition n’aura été à la hauteur des ventes de ce premier opus.

C’était mon Rocky I face à ses suites.

Un premier coup et un coup de maître certes, mais, après une évolution de l’édition 2012 en couleur, je voulais arrêter en 2013, avec une nouvelle nouvelle version.

Finalement je me suis séparé en 2014 des droits de l’ouvrage pendant une période de 6 ans.

Le temps était passé.

L’information, à partir de 2012 s’était diluée.

Le vent avait fini de soufflée.

Une nouvelle ère arrivait et j’ai progressivement pris du recul aussi.

Pourtant cette saison 2010 a été intense.

💪 Déjà, la lutte à trois au Grand Prix d’Abu Dhabi et que Mark Webber était en tête du championnat, face à Alonso et Vettel qui était l’outsider. Alonso qui butte sur la Renault de Robert Kubica.

🤗 Du retour de Michael Schumacher chez Mercedes, ex Brawn, avec les espoirs de victoires qui allait avec.

🥲 Du départ de Kimi Raikkonen en « retraite forcée », de Jenson Button chez McLaren-Mercedes avec son numéro 1 aux côtés de Lewis Hamilton.

😇 De l’introduction de trois nouvelles écuries : Lotus, Virgin et Hispania.

🤔 Du départ de Toyota, de Renault qui a vendu à un obscure fond d’investissement (il l’était bien obscure d’ailleurs) et BMW qui avait céder à Peter Sauber son écurie, qui s’appelait toujours BMW Sauber, mais propulsé par un moteur Ferrari.

🤪 Des projets USF1, Stefan et autre fantaisies.

🧨 De la lutte à mort entre la Formula One Team Administration et la FIA d’un Max Mosley en fin de mandat, bientôt remplacé par Jean Todt qui hérita d’une situation tendue.

💔 De la crise économique qui était bien présente depuis 2008. Des menaces d’un championnat parallèle surtout.

🏆 Et une nouvelle ère avec le premier titre de Red Bull et du juvénile Sébastian Vettel.

Le Business Book GP 2010 dans sa réédition 2025, s’inscrit dans la lignée des opus récents, avec plus d’images, un détail sur les budgets et les salaires des pilotes, mais aussi un long focus sur la situation de la Formule 1 de l’époque. Pour se replonger dans un moment qui a défini la situation actuelle de la discipline reine du sport automobile.

📖 Replongez vous dans cettte époque en vous procurant cette nouvelle édition, exclusivement en papier, en cliquant ici .

Leave a Comment