L’évolution de McLaren cette saison est un marqueur fort de la résilience d’un projet technique, passant de fond de grille au qualification Q3 et des podiums. La montée en puissance de l’équipe de Woking fait échos à l’évolution de Mercedes AMG et Aston Martin.
Aston Martin, la longue agonie
Un début de saison exceptionnel. Sur les 11 premières courses de la saison, 181 pts inscrit. Depuis, lors 55 pts marqués. Une chute impressionnante. L’équipe de Silverstone a certes quasiment stopper le développement de sa monoplace 2023, pour se concentrer sur 2024, mais les dernières évolutions planifiés n’ont pas permis de maintenir le gap de performance.
L’an dernier lors des 11 premier GP, l’équipe avait marqué 18 pts, les 11 suivants, 37 pts. En 2021, 48 pts ont été inscrit lors de la première partie de saison, puis 29 pts par la suite. En remontant le temps, on se rend compte que la machine 2021 était une évolution de 2020 (qui avait bien terminée la saison), puis a abandonné le développement pour se concentrer sur la monoplace 2022, qui a donc pas très bien débuté sa saison pour mieux la finir. Cette saison, l’Aston Martin a fortement débuté, pour réduire le rythme. Augurant un début de saison 2024 moyen. Selon la logique.
L’évolution de l’équipe marque un tournant, chacun doit apprendre. Mais, surtout les évolutions apporter, même nombreuse cette saison 2023, n’ont pas vraiment apporter le maintien ou le gain en performance souhaité. Faisant baisser le rythme et la motivation de l’équipe. De son côté, Fernando Alonso, reste confiant et reste positif. Un détail intéressant. Notons que les évolutions de l’Aston Martin se sont éloignés, dans le détail, de la philosophie Red Bull dont elle s’inspire.
Mercedes, dans le détail
Après la course du Mexique, Toto Wolff a ajouté un nouvel élément dans la feuille de route : réaliser une meilleure qualification. Russell et Hamilton savent ce qu’ils ont à faire pour la fin de saison. L’équipe de Brackley a réalisé une saison assez solide. 203 pts lors de la première partie de saison, 168 pts à ce jour.
L’an dernier lors de la première partie de saison, l’équipe allemande avait réalisé 237 pts, puis 278 pts en deuxième partie. Montrant une montée en puissance. Notons qu’au même moment de la saison, l’équipe avait signé 10 pts de plus l’an dernier que cette saison).
En réalité, après avoir focalisé son équipe sur la performance, cette dernière partie de saison de Mercedes relève des détails. Les arrêts aux stands, qui toute la saison tournait autour de 3 sec, sont passé à 2,5 sec. C’est devenu un élément de performance. Tout comme les stratégies, très agressive. A l’image du GP d’Espagne 2021, qui reste dans les souvenirs comme une masterclass. Trop rare depuis 2 ans.
Nous pouvons remarquer que Mercedes finalement n’évolue guère en terme de performance brute d’une saison à l’autre. Elle reste solide, mais son nombre de points inscrits sera probablement inférieur à l’an dernier.
Et Ferrari et McLaren ?
La Scuderia Ferrari confirme la théorie de la fin de saison manquée et d’un début de saison ratée. En 2022, les 11 premières courses, les rouges ont inscrit 303 pts, puis ensuite 251 pts. Pour 2023, 157 pts inscrit lors des 11 premières courses. 192 pts à ce jour. Un retour plus impressionnant que Mercedes donc.
McLaren avec ses 59 pts inscrit lors des 11 premières courses affiche désormais, 194 pts au compteur pour cette dernière partie de saison. Notons qu’en 2022, McLaren avait inscrit 81 pts lors des 11 premières courses du championnat, puis 78 pts par la suite. En 2021, la dernière partie de saison avait permis d’inscrire 112 pts pour l’équipe orange, mais 163 pts avaient été inscrit en début de saison.
La théorie du ying et yang
Lorsque la deuxième partie de saison est moins bonne que la première, le début de saison prochain est automatiquement moins glorieux et vice versa. Ferrari, McLaren, Aston Martin et Mercedes le confirme. Nous pouvons penser que Ferrari sera forte en 2024, tout comme McLaren. Aston Martin pourrait inquiéter, tandis que Mercedes reste neutre.
Et Red Bull ? 291 pts inscrit lors des 11 premiers GP de 2021, 294.5 pts par la suite. Puis, 328 pts en première partie de 2022, et ensuite, 431 pts en deuxième partie. L’équipe autrichienne a inscrit lors des 11 premières courses de 2023, un total de 411 pts, puis à ce jour 320 pts. Notons toutefois, qu’à la même période de l’année, à trois courses de la fin, Red Bull en 2023 a inscrit plus de points que l’an dernier. Promettant un début de saison 2024 aussi dominateur.
Williams, Alpine et Alpha Tauri semble sur la bonne dynamique en fin de saison 2023 pour avoir une bonne perspective début 2024. AU contraire de Haas et Alfa Roméo.