FIN de l’aventure de la page Facebook du BUSINESS/Book GP, crée en 2008. Malgré les systèmes d’authentification recommandé par Meta, la page a été piraté il y a 15 jours et j’ai perdu ce matin tout accès. Malgré mes signalisations, Meta estime qu’une autre personne peu gérer la page à ma place. La fin d’une aventure donc (et j’en pleure je ne vous le cache pas).
5 Mars
L’affaire Enrico Cardile …
…(qui débutera en juillet 2025 son contrat Aston Martin), relève de la curieuse relation entre l’écurie anglaise et la Scuderia Ferrari.
En juin 2024, Ferrari et Aston Martin négocient autour du congé de jardinage de Enrico Cardile, futur directeur technique de l’équipe anglaise. Ferrari estimant que c’est un transfert hautement compétitif, le congé sera de minimum 12 mois (donc juillet 2025).
Aston Martin pour reduire la durée a 6 mois, propose Dan Fallow dans la balance. Ou payer un fort dédit pour libérer plus vite Cardile. Sauf que la piste Fallow, malgré un intérêt de Ferrari, s’évapore car l’ingénieur ne voulait pas aller en Italie et il sera remercié par Aston Martin en fin de saison 2024. Et l’affaire du dédit n’a jamais été bien loin, car Ferrari aurait demander environ 16 millions d’euros.
Aston Martin aurait fait le choix d’utiliser comme consultant libre Cardile durant son long congé pour contourner la période de jardinage.
4 Mars
Oscar Piastri déjà sous pression chez McLaren ?
Pourtant vainqueur de deux Grand Prix en 2024, le pilote australien n’a pas satisfait la direction de McLaren. La cause : Les écarts en qualifications qui sont trop importants entre lui et Norris, l’an dernier.
Piastri n’a été que 4 fois devant Norris dans l’exercice en 2024, le reste du temps l’écart était souvent d’une dizaine de places sur la grille.
Nous entendons que McLaren a indiqué à Mark Webber (son agent), que si lors des 8 premières courses 2025, Oscar Piastri n’était pas plus performant, l’écurie de Woking chercherait un nouveau pilote pour 2026.
Notons que Piastri dispose d’une option pour 2026 et que son contrat se termine fin 2025.
2 mars
🚫 Saga des projets avortés : DC refuse 1 million de McLaren (et on comprend pourquoi)
David Coulthard était pilote depuis deux ans chez Mclaren, lorsque Ron Dennis a proposé, à lui et Mika Hakkinen, une augmentation d’un million de dollars sur leur salaire en échange d’une contrainte unique et jamais vu en F1 à l’époque.
Ron Dennis souhaitait que DC et Hakkinen abandonnent pour 1998 les couleurs de leurs casques respectifs contre un millions de dollars, a ajouté à leur 3 millions de l’époque. Les deux pilotes ont refusé la prime au grand regret de Ron Dennis et McLaren, qui voulait uniformiser les couleurs et développer un branding pilote/écurie unique à l’époque.
Une idée qui sera reprise par…Red Bull, 10 ans plus tard avec les casques de ses pilotes, qui devait avoir les couleurs en rapport aux cannettes de la marque autrichienne.
[Anecdote tirée du prochain podcast Aeon consacré à McLaren qui sera audible prochainement]
28 Février
🚫 Saga des projets avortés – Mclaren et HSBC (la vengeance est un plat…)
En mai 2001, coup de tonnerre dans le paddock : Adrian Newey signe avec Jaguar ! Chez Mclaren, Ron Dennis est furieux et l’ensemble du staff de l’écurie de Woking panique. Le communiqué de presse est en attente de diffusion, la direction de Ford est prête. La rumeur se propage et après quelques jours… Tout est annulé. Newey prolonge jusqu’en 2006 avec Mclaren.
Cet épisode va provoquer un effet domino de la vengeance avec pour cible : la banque HSBC. Cette dernière est sponsor depuis 1997 de l’équipe Stewart, devenue Jaguar à hauteur de 25 millions de dollars par an. La direction de Mclaren estime pouvoir obtenir le double et inspire quelques semaines après l’épisode Newey, un plan de visibilité similaire pour séduire le principal sponsor de Jaguar.
Toutefois la direction de HSBC, au courant de l’intention et des motivations, refuse le projet Mclaren et prolonge avec Jaguar jusqu’en 2005. Mais…
Mais lorsque Jaguar/Ford arrête les frais fin 2004, McLaren relance HSBC pour devenir en 2005 son sponsor principal. Toutefois, en souvenir de l’esprit de vengeance de 2001, la direction de la banque refuse une nouvelle fois et indique vouloir se concentrer sur le marché asiatique et plus avoir une dimension européenne (ce qui a vexé Ron Dennis qui présentait un projet marketing sur base de mondialisation).
La vengeance est donc un plat qui se mange bien froid…
27 Février
La Famille Agnelli lâche 4% de Ferrari ?
La Holding Exor (Famille Agnelli), envisage de céder 4% du capital de Ferrari SpA. Une cession qui devrait rapporter 3.6 milliards d’euros.
Une décision qui a une raison économique et probablement judiciaire. Actionnaire majoritaire de Stellantis, le groupe automobile franco-italien est en difficulté depuis le départ de son PDG, Carlos Tavares. Mais c’est surtout l’affaire d’exil fiscale suisse (pour ne pas payer des frais de succession remontan à 2003), révélée en octobre dernier, qui pourrait être la vraie raison de cette cession. D’autant que l’administration fiscale italienne est entrée dans le dossier en fin d’année 2024. Une amende probable est envisagée.
Les bons résultats financiers 2024 de la F1
Selon les documents financiers 2024 de Liberty Media sur la Formule 1, consulté par le journaliste Adam Cooper, les 10 équipes du championnat se sont partagé 1.266 milliards de dollars, en hausse de 4 % par rapport à l’exercice précédent.
Notons que cette somme comprend les primes pour Ferrari, Mercedes AMG, Red Bull, Mclaren et Williams. Qui se rajoute en plus des droits diffusés auprès des autres en fonction du résultat au championnat du monde.
26 Février
Les revenus de McLaren
« Nous avons les revenus commerciaux les plus élevés qu’une équipe de course ait jamais eu », a poursuivi l’Américain. Probablement dans toute l’histoire de la Formule 1, je dirais. Nous le saurons lorsque les livres de la dernière année seront publiés, plus tard dans l’année. Mais je fais cela depuis assez longtemps pour m’attendre à l’inattendu. » indique Zack Brown aux médias en marge de la présentation 75.
Le patron de McLaren parle naturellement des revenus commerciaux et non du budget global de son écurie.
Notons que Brown estime que le film sur la F1, le développement de la discipline aux USA et Netflix vont encore augmenter les revenus et donc la valeur des écuries (j’en parle dans le dernier podcast TWF1 que je vous invite à découvir sur YouTube)
25 Février
Williams signe un très gros sponsor
Lors de l’annonce du partenariat avec Atlassian, Williams Racing a annoncé avoir signer le plus gros contrat de son histoire.
Le précèdent gros contrat avait été signé avec HP d’un total de 190 milions de dollars entre 2000 et 2004. Nous entendons que l’accord conclu entre Williams et Atlassian porte sur une durée de 5 ans (2025/2026/2027/2028/2029) d’une valeur totale de 275 millions d’euros.
24 Février
L’effet Lewis Hamilton 1
Selon CityAM, dans les jours qui ont suivi le lancement de la saison 2025 de Ferrari au début du mois, les ventes de produits dérivés Ferrari ont augmenté de près de 400 % par rapport au lancement de l’équipe en 2024 sur l’ensemble du réseau de détaillants Fanatics, qui comprend la boutique officielle de Formule 1.
Selon les estimations, le chiffre d’affaires des produits dérivés, pourrait augmenter de 40 à 50 millions d’euros au minimum en 2025, par rapport à 2024. Flirtant avec les 150 millions d’euros annuel.
L’effet Hamilton 2
La marque canadienne de vêtements de sport, lululemon fournira à Lewis Hamilton des pièces de sa collection pour les besoins d’entraînement, de récupération et de style de vie.
Il collaborera également avec les équipes de recherche, d’innovation, de conception et de développement de Lululemon sur les futurs produits, en fournissant des informations et des commentaires sur les collections sportives et lifestyle.
En outre, Hamilton travaillera avec le Centre for Social Impact de la marque en collaboration avec sa fondation mondiale, Mission 44, « pour donner du pouvoir à la prochaine génération et construire un avenir plus juste et plus inclusif ».
Un partenariat estimé à un total entre 12 et 20 millions d’euros.
21 Février
Un événement probablement convoité
La soirée de lancement F1 75 qui s’est déroulé devant 15.000 personnes à O2 Arena et devant 1.1 millions d’individus devant le live YouTube attire les convoitises pour 2026.
Manifestation lancée avec beaucoup d’inconnus cette année, l’événement a rapporté plus de 2 millions d’euros en billetterie et pourrait attirer l’attention de pays pour l’organisation futur de l’événement en 2026.
Un événement qui pourrait rapporter entre 10 et 15 millions par an à Liberty Media (et donc aux écuries). Des discussions entre les équipes vont ainsi avoir lieu d’ici juin sur ce sujet entre les parties et sonder l’intérêt de pays (qui n’ont pas la F1 dans leur calendrier) pour l’organisation de cet événement qui est appelé à l’ampleur.
17 Février
Nota sur la page FACEBOOK
Sachez que la page Facebook du Business Book GP (qui existe depuis 2008) est sous le coup d’une suppression par Méta, pour violation de ses droits de marque.
On se demande pourquoi sincèrement. A part des médias concurrents déposant des plaintes ou éventuellement une écurie (je ne vise personne mais je sais), qui n’est pas contente. Cette page est la continuité d’un média d’information, existant depuis 20 ans, légitime. Sa potentielle suppression montre les changement de la plate-forme qui préféra mettre en avant des fausses informations et drama nulle.
Dommage que l’évolution en arrive là. Si il y a d’ici 2 jours une suppression, je vous retrouverais ailleurs. Ce sera un triste 15eme anniversaire pour le Business Book GP, mais ce ne sera pas dramatique. Mettre du contexte dans des informations n’est pas souhaitée visiblement.
Je suis assez déçu par la nouvelle, mais cela ne va pas m’empêcher de continuer de développer des informations comme prévu.
Abonnez-vous à la newsletter, rejoignez le site internet et soutenez la chaîne YouTube, ce sera là que l’avenir se passera si Méta décide de supprimer une page sérieuse vieille de 17 ans.
Merci à vous et attendons si ma réclamation est positive ou pas.
Você faz um trabalho excelente e de muita qualidade. Não deixe pequenas tristezas ofuscarem.
você é muito maior que isso.