Bybit et OKX ont fait des progrès significatifs dans le secteur des produits dérivés, capturant des parts de marché de 11,94 % et 20,2 % respectivement. Cela s’inscrit dans un contexte d’augmentation globale de l’activité au sein du marché des cryptos, qui a enregistré son volume d’échange global le plus élevé depuis mars 2023. Dans les faits le sponsor de Red Bull a réalisé 375 milliards de dollars de volume d’échange, tandis que le sponsor de McLaren a réalisé un chiffre de 660 milliards de dollars. Binance (sponsor Alpine F1 Team), le leader a de son coté réalisé, pour information, 113 milliards de dollars de volume en Novembre 2023. Mais ce dernier est au ralenti.
ByBit et OKX, les bons numéros du moment
En pleine croissance, ByBit (basée à Dubai) revendique 20 millions d’utilisateurs et 93 produits dérivés (qui représente 74% du marché de la Crypto) et sa part de marché a été multiplié par 8 en 2023. Ce qui en fait un partenaire solide pour Red Bull Racing à l’avenir. Il existe des discussions pour l’avenir afin de faire passer le sponsoring de la société à 70 millions d’euros par saison pour 2025 et 2026. Mais, si la croissance reste présente, la société sera largement convoité par d’autres équipes à l’horizon 2027.
De son coté, OKX est en passe d’avoir autant d’utilisateur que la leader Binance, selon les rumeurs du secteur, soit 150 millions de comptes. La croissance de la société basée au Seychelles est telle qu’elle représente 15% du marché désormais. Binance est toujours leader avec 51%. Mais en début d’année 2023, la part de marché de OKX était que de 8%. Montrant le bond en avant. La société a augmenté son investissement de présence sur les McLaren, passant de 30 millions à environ 55 millions pour la saison 2024, selon les estimations.
Toutefois, si Binance, OKX et Bybit semblent être solide. Cela n’a pas été le cas pour Mercedes AMG F1 et FTX (15 millions d’euros envolés), et Velas avec Ferrari (50 millions d’euros par saison disparu). Dans le cas de TFX, le scandale qui a alimenté le monde de la Cryto en 2023, est un coup de malchance incroyable, et démontrant la fragilité du secteur, qui malgré sa croissance rapide peut aussi réalisé une chute aussi rapide.
Mais le milieu crypto est encore très instable
D’ailleurs les affaires continuent en coulisse. FTX poursuit ByBit à hauteur de 1 milliard de dollars de dommages et intérêts sont encore en suspension aujourd’hui, malgré la faillite de FTX. Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC) accuse la société Binance de s’être livrée à des opérations fictives. Forbes dévoile que De novembre 2019 à novembre 2022, la société Binance a envoyé pour 4,6 milliards de dollars de BNB à FTX, dont 87 % ont été presque immédiatement transmis à Binance.US. Sous fond de guerre commerciale Chine/USA. En France, ByBit a arrêté ses opérations à l’automne, faute d’accréditation. La plateforme crypto figure aussi sur la liste noire dressée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis mai 2022.
Un milieu ultra concurrenciel qui relève du gain à court terme, mais qui ne permettra pas aux équipes F1 de s’installer sur la durée. Expliquant le retour en arrière auprès des institutions bancaires de transaction, plus classique, comme sponsor.
———————-
Le BUSINESS / book GP 2023 est disponible en PDF en cliquant ici , mais également en édition print à découvir en cliquant ici
Get this issue in PDF (English) by clicking here
Une nouvelle lecture, en vous plongeant dans l’histoire avec quatre uchronies, dans Formule 1 – Une Uchronie du sort, disponible gratuitement au téléchargement sur www.businessbookgp.com