Pour l’édition 2021 du Business Book GP, l’analyse « Innovation Applicated » expliquait les astuces des équipes pour maintenir un effectif important dans leurs usines, tout en permettant d’être dans la réglementation du budget plafond. L’une des astuces consistant à mettre à temps partiel des ingénieurs par exemple. Cela ne pourra plus être le cas en 2026.
Dans le projet de budget plafond actuel, les équipes avaient jusqu’à fin juin 2021 pour réduire leurs effectifs. Mais rapidement, les teams ont réalisé le risque de voir partir des talents chez la concurrence et la première solution a été d’externaliser leurs employés vers d’autres départements développent des projets hors F1. Ainsi, comme l’indique l’étude de 2021 du Business Book GP, trois catégories d’employés ont évolué :
La première travaille à temps plein dans l’équipe F1, la deuxième qui répartiront leur travail sur plusieurs projets et seront à temps partiels et enfin ceux qui sont complétement non liées à la Formule 1. Ainsi Red Bull est une structure en 5 parties. Mercedes AMG est structuré en trois parties. Les petites équipes ont même dissocié leur soufflerie de l’écurie pour construire une entreprise de service autour, comme Sauber et Williams. McLaren a vendu son unité Applicated, mais dispose d’une convention liant les entreprises, tout en structurant l’écurie en plusieurs entreprises. En 2021, il était alors dit à l’époque, que les équipes feront 600 employés en 2024. Hors c’est loin d’être le cas aujourd’hui. Les écuries grossissent encore et encore.
La pression monte
Depuis l’an dernier, le sujet a été discuté en Commission F1 et accompagné d’une directive. Pour rien. Car plusieurs équipes l’on rejeté. En bref, la Formule 1 est devenu un travail à temps partiel. Un ingénieur comme Adrian Newey, depuis la disparition de Dietrich Materchitz est aujourd’hui directement imputable dans les finances de Red Bull Racing & Co. Ainsi, il a été imaginé une structure pour que l’ingénieur travaille sur l’hypercar RB17. Ainsi, Newey ne fait même qu’un tiers temps dans l’équipe autrichienne. Tout comme James Allison qui est 50/50 avec la division Science Appliqués de Mercedes AMG F1.
Ainsi la FIA a indiquée qu’elle va changer la réglementation pour 2026. Comprenant qu’elle est dans l’incapacité actuelle de vérifier les temps de travails de chacun (car non indiqué dans les données financières). Une importante évolution qui va provoquer un changement soudain des structures des écuries.